1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : face à la pression de Trump, l'ambassadeur britannique démissionne
2 min de lecture

États-Unis : face à la pression de Trump, l'ambassadeur britannique démissionne

"Type complètement stupide", "idiot prétentieux"... après une série de tweets insultants du président Trump, Sir Kim Darroch, le diplomate britannique le plus haut placé à l'étranger, a quitté son poste.

L'ambassadeur britannique a décidé de démissionner
Crédit : Larry French / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Royaume-Uni : face à la pression de Trump, l'ambassadeur britannique démissionne
00:03:38
États-Unis : face à la pression de Trump, l'ambassadeur britannique démissionne
00:03:39
Philippe Corbé - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fera certainement l'objet d'un thriller politique comme savent écrire les Britanniques. Le diplomate le plus haut placé à l'étranger, Sir Kim Darroch, a démissionné après une série de tweets insultants du Président Trump. "Type complètement stupide", "idiot prétentieux", "loufoque", écrivait le chef de l'État américain. 

Il est dit que c'est l'ambassadeur occidental qui a su le mieux s'introduire au sein des cercles de Trump. Et c'est concrètement ce que Donald Trump lui reproche. Dimanche 7 juillet, le tabloïd britannique le Daily Mail a publié une série de notes confidentielles adressées depuis deux ans par l'ambassadeur à sa hiérarchie à Londres. 

Sir Kim Darroch informait la capitale britannique des coulisses de la présidence de Trump. Il décrit le fonctionnement chaotique de cette dernière : les "guerres au couteau" à la Maison Blanche, l'instabilité du président qu'il juge "inepte", "incompétent", dont la carrière pourrait terminer en "disgrâce". 

Reflet insupportable

L'ambassadeur n'a fait que son travail : dire la vérité. Mais ce reflet est insupportable pour le président Trump qui l'a donc insulté par tweets, une manière de faire pression sur Londres pour qu'il parte. 

Theresa May et le ministre des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, grand rival de Boris Johnson, ont défendu Sir Kim Darroch. Boris Johnson, soutenu publiquement par Donald Trump, a, lui, refusé de le défendre. La presse britannique se demande d'ailleurs qui a fait fuiter ces notes au sein du pouvoir à Londres. 

Humiliation

L'affaire est une humiliation pour le Royaume-Uni. C'est la première fois depuis 1856 que son ambassadeur à Washington doit se retirer

Nombreux, à Londres, y voient la confirmation que l'Angleterre, engluée dans l'interminable crise du Brexit, a perdu de sa superbe mais aussi de son autonomie vis-à-vis de la puissante Amérique, avec laquelle elle espère signer au plus vite une fois sortie de l'Union Européenne, un accord commercial pour éviter que son économie ne dégringole

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte