2 min de lecture États-Unis

Donald Trump : pourquoi veut-il faire virer l'ambassadeur britannique à Washington ?

ÉCLAIRAGE - Les insultes fusent encore sur le Twitter de Donald Trump. Cette fois, c'est à Kim Darroch, l'ambassadeur du Royaume-Uni à Washington, que le président américain s'en prend. Une situation qui crée des tensions entre les États-Unis et le gouvernement britannique.

Kim Darroch, ambassadeur britannique à Washington, en 2017
Kim Darroch, ambassadeur britannique à Washington, en 2017 Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Joanna Wadel

Un bras de fer se joue entre Washington et Londres à propos de l’ambassadeur britannique outre-atlantique, Kim Darroch : Donald Trump souhaite qu'il soit renvoyé.

Le président américain faisait à nouveau pression sur Londres ce mardi matin pour obtenir le départ de l’ambassadeur. En cause ? Deux ans de notes confidentielles prises par le diplomate, accablantes pour Donald Trump et son administration, ont fuité samedi 6 juillet dans un tabloïd britannique.

Et encore une fois, le chef d'État de fait pas dans la demie mesure. Il tweetait ce matin que l'ambassadeur est un "type complètement stupide", un "idiot prétentieux" et "loufoque". 
Ce à quoi Londres a répondu que c’est le Royaume-Uni qui choisit son ambassadeur, pas le président américain.

Le président américain avait déjà affirmé lundi que les États-Unis n'auraient "plus de contact" avec l'ambassadeur mais Theresa May - dont le successeur doit être désigné à la fin du mois - avait rapidement réaffirmé son soutien à ce dernier. 

Exclu d'un dîner avec l'émir du Qatar

À lire aussi
Une chambre de la mort, dans une prison américaine (illustration) l'heure du crime
Samuel Little : le plus grand tueur en série américain?

Le ministre des Affaires Etrangères britannique Jeremy Hunt  - par ailleurs rival de Boris Johnson pour devenir Premier Ministre - défend également l’ambassadeur qui n’aurait fait que ce qu’on lui demandait, tout en précisant qu'il s'agit sa position personnelle, et non celle du Royaume-Uni. 

Ce différend prend des proportions gigantesques entre les deux alliés historiques : Kim Darroch ayant été désinvité au dernier moment d’un dîner lundi soir avec l’émir du Qatar, auquel assistait le président, où il a dénoncé l’arrogance du diplomate. 

Trump étrille May sur le Brexit, "un désastre !"

Donald Trump revient également sur la sortie britannique de l'Union européenne, suggérant que l'ambassadeur parle "avec son pays, et avec la Première ministre May, au sujet de leurs négociations ratées sur le Brexit", ajoutant, "J'ai dit à Theresa May comment réaliser cet accord mais elle a fait à sa façon ridicule - incapable d'y parvenir. Un désastre !".

Dans les câbles diplomatiques publiés samedi soir par le journal dominical britannique Mail on Sunday, l'ambassadeur britannique qualifie notamment le président américain d'"instable" et d'"incompétent".

Ces câbles, dont certains remontent à 2017, n'avaient pas vocation à être révélés au public. Kim Darroch est en poste à Washington depuis janvier 2016. Le gouvernement britannique a annoncé l'ouverture d'une enquête pour identifier les responsables de cette fuite, n'excluant pas l'intervention de la police le cas échéant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Géopolitique Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants