1 min de lecture

Neige : les Québécois se moquent (encore) de nous

La tempête Gabriel qui est passée sur la France n'est pas passée inaperçue chez nos cousins québécois, qui s'en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux.

Un homme promène ses chiens dans les rues de Montréal, le 29 janvier

Crédit : MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP

Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec nos cousins québécois, nous partageons certes la langue, parfois même l'humour et évidemment la neige. Cette dernière dans des proportions sans comparaison il va sans dire. Ce qu'ils ne se privent pas de nous rappeler, alors que la France vient d'essuyer la tempête Gabriel.

Dans les Hauts-de-France, 5 à 10 cm de poudreuse ont par exemple été observées, parfois même 15. Rien à voir avec ce que subit chaque hiver l'État canadien francophone, qui a lui-même connu ces jours-ci d'importantes chutes de neige. Alors forcément, les Québécois sont taquins sur les réseaux sociaux, comme l'a remarqué le HuffPost.

"Au Québec c'était il y a 8 jours pis j'ai pas fini de pelleter... au moins j'ai retrouvé le ", ironise ainsi un internaute. D'autres moquent encore ce que les Français nomment "tempête de neige" ou comparent des clichés de la situation météorologiques dans les deux pays. Mais attention, tout ça reste évidemment bon enfant. "Pas de chicane dans ma cabane", ne se plaît-on pas à dire là-bas ?  

Une dose d'humour bienvenue, alors que l'Amérique du Nord s'attend cette semaine à une vague de froid polaire et des températures pouvant atteindre -55 degrés par endroit. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info