1 min de lecture

Donald Trump juge que les violences conjugales sont des délits "moins graves"

Donald Trump a suscité la polémique en déclarant que les violences conjugales ne devaient pas apparaître dans les statistiques.

Donald Trump s'est exprimé à propos des violences conjugales.

Crédit : AFP

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 8 septembre, Donald Trump a prononcé un discours à propos de la liberté de religion lors duquel il a abordé les récentes manifestations de Chicago. Selon lui, ses opposants gonflent les chiffres de la criminalité pour ternir son bilan. Il a également annoncé que les violences conjugales ne devaient pas apparaître dans ces statistiques.

Le président américain estime que ce sont "des choses beaucoup moins graves, des choses qui se passent à la maison". Il a notamment remis l'appellation du délit : "Si un homme a une petite dispute avec sa femme, ils disent que c'est un crime."

Malgré quelques rires dans l'assistance, cela a évidemment provoqué une polémique. Kim Villanueva, présidente de NOW, un collectif d'associations de défense des droits des femmes, a accusé Donald Trump de rester "aveugle" sur le sujet, tandis que Kris Mayes, procureure générale démocrate de l'Arizona, a écrit sur X : "Si, Monsieur le président, les violences conjugales sont un crime." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info