Lundi 8 septembre, Donald Trump a prononcé un discours à propos de la liberté de religion lors duquel il a abordé les récentes manifestations de Chicago. Selon lui, ses opposants gonflent les chiffres de la criminalité pour ternir son bilan. Il a également annoncé que les violences conjugales ne devaient pas apparaître dans ces statistiques.
Le président américain estime que ce sont "des choses beaucoup moins graves, des choses qui se passent à la maison". Il a notamment remis l'appellation du délit : "Si un homme a une petite dispute avec sa femme, ils disent que c'est un crime."
Malgré quelques rires dans l'assistance, cela a évidemment provoqué une polémique. Kim Villanueva, présidente de NOW, un collectif d'associations de défense des droits des femmes, a accusé Donald Trump de rester "aveugle" sur le sujet, tandis que Kris Mayes, procureure générale démocrate de l'Arizona, a écrit sur X : "Si, Monsieur le président, les violences conjugales sont un crime."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte