"Le combat de la Maison-Blanche est lancé", c'est ainsi que Dana White, le directeur général de l’UFC a confirmé, sur les réseaux sociaux, qu'une soirée dédiée aux arts martiaux mixtes (MMA) se tiendra sur la pelouse de la Maison-Blanche en juin prochain. La rumeur courrait depuis plusieurs semaines, et le président Donald Trump a enfin donné son feu vert, vendredi 5 septembre, a appris le Wall Street Journal.
Initialement prévu pour le 4 juillet 2026, à l’occasion du 250ᵉ anniversaire de l’indépendance américaine, le tournoi devrait finalement avoir lieu en juin, pour ne pas empiéter sur les nombreuses célébrations déjà programmées. L’événement rassemblera une carte complète de combats masculins et féminins.
Le spectacle ne se limitera pas aux affrontements. Feux d’artifice, lasers et écrans géants installés sur l’Ellipse permettront à des milliers de spectateurs de suivre l’événement, tandis que plusieurs jours de festivités sont prévus sur le National Mall, ce parc qui s'étend du Capitole au Washington Monument. Des séances de dédicaces avec les stars de l’UFC seront également organisées, ainsi que des animations et même sacs de frappe pour les visiteurs.
Le Président Donald Trump est un grand amateur de sport, notamment de MMA. Proche Dana White depuis le début des années 2000, il a déjà assisté à de nombreux combats et s’est souvent servi de cette discipline pour séduire un électorat plus jeune. Donald Trump n'est pas le seul à s'intéresser aux arts martiaux, sa propre fille, Ivanka est ceinture bleue de jiu-jitsu. Elle devrait faire une apparition dans ce tournoi s'il on en croit les déclarations de Dana White.
"Ivanka m’a contacté, et elle et moi avons commencé à parler des possibilités, de l’endroit où cela se déroulerait et, vous savez, j’ai rassemblé tous les rendus", avait-il déclaré sur CBS Mornings au mois d'août.
La présidence américaine a déjà accueilli des activités sportives sur ses pelouses : des matchs de tennis sous Warren G. Harding dans les années 1920, des parties de T-ball organisées par George W. Bush, ou encore des matchs de basketball improvisés avec Barack Obama. Mais jamais un événement d’une telle ampleur. Les opposant des Donald Trump dénoncent une mise en scène indigne pour un lieu aussi symbolique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte