1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Donald Trump appelle un élu démocrate à démissionner
1 min de lecture

États-Unis : Donald Trump appelle un élu démocrate à démissionner

Un responsable parlementaire démocrate est accusé d'avoir "menti" en relayant les soupçons de collusion avec la Russie, donnant lieu à un vif échange au Congrès américain.

Donald Trump, le 5 septembre 2018 à Washington
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump avait prévenu : maintenant que le procureur spécial chargé de l'enquête russe, Robert Mueller, a conclu selon le ministère de la Justice à l'absence de preuves démontrant une collusion entre son équipe de campagne et Moscou, ceux qui l'avaient mis en cause vont devoir rendre des comptes.

Le président américain et des élus républicains ont appelé jeudi à la démission d'Adam Schiff, un responsable parlementaire démocrate, qu'ils accusent d'avoir "menti" en relayant les soupçons de collusion avec la Russie, donnant lieu à un vif échange au Congrès américain. Après avoir "passé deux ans à mentir illégalement, sciemment, et à faire fuiter des informations, (il) devrait être forcé à démissionner du Congrès!" a tweeté Donald Trump.

Puis lors d'une audition parlementaire qu'il présidait, Adam Schiff a été appelé à quitter son poste de président par tous les membres républicains de sa commission. "Votre volonté de continuer à promouvoir une histoire manifestement fausse est inquiétante", a déclaré le républicain Mike Conaway, en lisant leur lettre commune appelant à son départ.

La défense d'Adam Schiff

Adam Schiff a répondu avec virulence, sans revenir sur ses positions. "Mes collègues estiment peut-être qu'il est acceptable que les Russes aient proposé de livrer des informations compromettantes sur une candidate démocrate à la présidentielle dans le cadre de ce qui a été décrit comme une tentative du gouvernement russe d'aider la campagne de Trump", a-t-il lancé.

Il faisait référence à une réunion controversée entre le fils du républicain, Donald Trump Junior, et une avocate russe dont il aurait cru qu'elle détenait des informations sur Hillary Clinton. Ce dernier n'avait alors pas "prévenu le FBI, il n'avait pas refusé catégoriquement cette assistance étrangère. Non, au contraire, ce fils avait dit qu'il adorerait recevoir l'aide des Russes", a-t-il poursuivi.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte