1 min de lecture États-Unis

États-Unis : Donald Trump appelle un élu démocrate à démissionner

Un responsable parlementaire démocrate est accusé d'avoir "menti" en relayant les soupçons de collusion avec la Russie, donnant lieu à un vif échange au Congrès américain.

Donald Trump, le 5 septembre 2018 à Washington
Donald Trump, le 5 septembre 2018 à Washington Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Donald Trump avait prévenu : maintenant que le procureur spécial chargé de l'enquête russe, Robert Mueller, a conclu selon le ministère de la Justice à l'absence de preuves démontrant une collusion entre son équipe de campagne et Moscou, ceux qui l'avaient mis en cause vont devoir rendre des comptes.

Le président américain et des élus républicains ont appelé jeudi à la démission d'Adam Schiff, un responsable parlementaire démocrate, qu'ils accusent d'avoir "menti" en relayant les soupçons de collusion avec la Russie, donnant lieu à un vif échange au Congrès américain. Après avoir "passé deux ans à mentir illégalement, sciemment, et à faire fuiter des informations, (il) devrait être forcé à démissionner du Congrès!" a tweeté Donald Trump.

Puis lors d'une audition parlementaire qu'il présidait, Adam Schiff a été appelé à quitter son poste de président par tous les membres républicains de sa commission. "Votre volonté de continuer à promouvoir une histoire manifestement fausse est inquiétante", a déclaré le républicain Mike Conaway, en lisant leur lettre commune appelant à son départ.

La défense d'Adam Schiff

À lire aussi
Un raton laveur (Illustration). insolite
États-Unis : un raton laveur surpris en train de cambrioler un distributeur automatique

Adam Schiff a répondu avec virulence, sans revenir sur ses positions. "Mes collègues estiment peut-être qu'il est acceptable que les Russes aient proposé de livrer des informations compromettantes sur une candidate démocrate à la présidentielle dans le cadre de ce qui a été décrit comme une tentative du gouvernement russe d'aider la campagne de Trump", a-t-il lancé.

Il faisait référence à une réunion controversée entre le fils du républicain, Donald Trump Junior, et une avocate russe dont il aurait cru qu'elle détenait des informations sur Hillary Clinton. Ce dernier n'avait alors pas "prévenu le FBI, il n'avait pas refusé catégoriquement cette assistance étrangère. Non, au contraire, ce fils avait dit qu'il adorerait recevoir l'aide des Russes", a-t-il poursuivi.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797316213
États-Unis : Donald Trump appelle un élu démocrate à démissionner
États-Unis : Donald Trump appelle un élu démocrate à démissionner
Un responsable parlementaire démocrate est accusé d'avoir "menti" en relayant les soupçons de collusion avec la Russie, donnant lieu à un vif échange au Congrès américain.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-donald-trump-appelle-un-elu-democrate-a-demissionner-7797316213
2019-03-29 00:33:42
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3mufOeXf_y1Di_F4jJ07bw/330v220-2/online/image/2019/0227/7797063939_donald-trump-face-a-la-presse-le-5-septembre-2018-a-washington.jpg