1 min de lecture

États-Unis : Donald Trump va-t-il nommer une ambassadrice des droits des femmes ?

Vacant depuis deux ans, le poste d'ambassadrice des droits des femmes devrait être attribué à Kelley Eckels Currie, haute responsable à l'ONU, alignée avec la politique conservatrice menée par le président des États-Unis.

Donald Trump le 28 mars 2019 à Grand Rapids, dans le Michigan

Crédit : Nicholas Kamm / AFP

Arièle Bonte

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On pensait que l'administration Donald Trump avait enterré l'existence de ce poste, créé sous l'ère Obama en 2009. Mais deux ans après l'arrivée du 45ème président des États-Unis à la Maison-blanche, Kelley Eckels Currie devrait être nommée ambassadrice des droits des femmes, avait annoncé Donald Trump le 8 mars dernier, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, rapporte le site Foreign Policy

Comme le sous-entendu son nom, la personne occupant le poste d'ambassadeur ou d'ambassadrice des droits des femmes a pour mission de s'assurer que les droits des femmes et des filles soient intégrés dans la façon dont les États-Unis ont de conduire leur politique étrangère.

En Suède, on appelle cela par exemple la "diplomatie féministe". La France a récemment emprunté cette appellation à notre voisin européen pour elle aussi, conduire une politique étrangère favorisant les droits des femmes et des filles à travers le monde et encourager les autres pays à le faire également.

Une diplomate conservatrice

Kelley Eckels Currie est née en Géorgie, rapporte le site américain. Diplômée en droit, haute responsable à l'ONU, elle a la réputation d'être "une farouche critique des opposants aux droits humains". La diplomate n'en reste pas moins une alliée de l'administration Trump, s'alignant sur sa politique conservatrice, précise encore Foreign Policy. 

À écouter aussi

Comment Kelley Eckels Currie va-t-elle donc s'emparer des sujets liés aux droites des femmes dans un pays où l'accès à la santé sexuelle se fait de plus en plus compliqué ? La réponse est attendue au tournant. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info