2 min de lecture

États-Unis : Donald Trump a "amplifié et nourri toutes les tensions", estime Nicole Bacharan

INVITÉE RTL - La politologue Nicole Bacharan revient sur le bilan du mandat Trump, alors que les États-Unis ont été particulièrement affaiblis par la politique du républicain.

Donald Trump fait ses adieux dans une vidéo diffusée sur YouTube depuis la Maison Blanche, le 19 janvier 2021.

Crédit : MANDEL NGAN / AFP

États-Unis : Donald Trump a "amplifié et nourri toutes les tensions", estime une politologue

00:08:56

États-Unis : Donald Trump a "amplifié et nourri toutes les tensions", estime une politologue

00:08:56

Yves Calvi - édité par Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Make America great again", disait le président sortant Donald Trump lors de son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2017. Quand on regarde l'Amérique d'aujourd'hui, peut-on dire encore qu'elle est "great" ? Dans le monde entier, "les États-Unis suscitent plutôt la peur, voire la pitié, et inquiètent", selon la politologue et historienne Nicole Bacharan. 

Par ailleurs, le pays est le plus endeuillé au monde : la pandémie a atteint des records avec près de 400.000 morts tandis que le pays est secoué par une crise économique conséquente. À l'échelle internationale, les États-Unis "n'ont jamais été aussi affaiblis". En interne, c'est désormais "un pays divisé comme il ne l'a jamais été depuis la Guerre de Sécession". 

Le milliardaire qui quitte la Maison Blanche "a amplifié et a nourri toutes les tensions au sein de la société américaine", notamment via les réseaux sociaux. Les sondages rapportent que plus de la moitié des Américains considèrent que la pire menace qui pèse sur leur pays "sont les autres citoyens qui ne pensent pas comme eux". Une conséquence directe de la politique du républicain. "C'est du jamais vu", estime la spécialiste. 

Joe Biden, le "Rooseveltien"

En dépit de certains aspects économiques positifs, la présidence de Donald Trump semble se traduire par la montée en puissance de la Chine. Avant son arrivée au pouvoir, "la Chine était déjà perçue comme étant dangereuse pour les Américains", tant sur le plan "politique" que sur le plan "commercial". De plus, "Pékin donne l'impression que sa politique anti-Covid fonctionne bien" alors que la gestion sanitaire aux États-Unis est qualifiée de fiasco, poursuit la politologue. 

À lire aussi

Dès la fin de la passation de pouvoir, Joe Biden entend signer un certain nombre de décrets. Ces derniers concernent "l'épidémie de coronavirus, la distribution et l'achat des vaccins, l'aide économique aux Américains et des dispositifs de toutes sortes sur le plan social". Ainsi, l'administration met en avant un programme intensif pour les cent premiers jours de son mandat. Joe Biden entend "s'attaquer à toutes les crises en même temps". Il remettra aussi en place "les régulations sur les questions climatiques que Trump avait défaites".

Selon Nicole Bacharan, le démocrate incarne donc "une dimension Rooseveltienne" avec une stratégie sociale "large et ambitieuse." Le nouveau président a par ailleurs constitué "une équipe avec des gens d'expérience qu'il connaît bien, avec qui il a l'habitude de travailler et qui n'ont pas peur de le contredire", et "c'est essentiel dans le fonctionnement de l'exécutif", juge la spécialiste franco-américaine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte