1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DIAPORAMA - Inauguration de Joe Biden : qui sont les membres de son cabinet ?
1 min de lecture

DIAPORAMA - Inauguration de Joe Biden : qui sont les membres de son cabinet ?

ÉCLAIRAGE - Qui sont les principaux ministres de Joe Biden ? Plusieurs personnalités chevronnées figurent dans le cabinet du nouveau président américain, composé pour refléter la mixité de l'Amérique.

  • L'ancien secrétaire d'Etat John Kerry, 76 ans, fera son retour à Washington en tant qu'émissaire spécial du président sur le climat, Cet ancien poids lourd d'Obama (et candidat en 2004) sera chargé de faire revenir les Etats-Unis dans l'Accord de Paris.
    Crédits : JIM WATSON / AFP
  • Ex-conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama, Susan Rice, Afro-Américaine de 56 ans, "figure parmi les responsables gouvernementaux les plus chevronnés et expérimentés de notre pays" pour Biden
    Crédits : JIM WATSON / AFP
  • Pete Buttigieg
    Crédits : Zach Gibson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • L'Afro-américaine Linda Thomas-Greenfield, une diplomate chevronnée de 68 ans, qui fut secrétaire d'Etat adjointe pour l'Afrique, et ambassadrice au Libéria, deviendra ambassadrice à l'ONU.
    Crédits : Bennett Raglin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
  • Le francophile Antony Blinken, 58 ans, ex-numéro deux du département d'Etat sous Obama et l'un des conseillers en diplomatie de Joe Biden, sera nommé secrétaire d'Etat. Ce fervent partisan du multilatéralisme devrait s'attaquer au dossier iranien.
  • Avril Haines, 51 ans, deviendra directrice du Renseignement national, un poste chargé de coordonner les différentes agences fédérales (CIA, FBI, NSA) uniquement occupé par des hommes jusqu'ici.
    Crédits : Avril Haines, 51 ans, deviendra devenir directrice du Renseignement national, un poste chargé de coordonner les différentes agences fédérales (CIA, FBI, NSA) uniquement occupé par des hommes jusqu'ici.
  • Alejandro Mayorkas, né il y a 60 ans à la Havane, prendra la tête du ministère de la Sécurité intérieure. Cet ancien procureur fédéral connaît bien cette administration, dont il fut ministre adjoint de 2013 à 2016.
    Crédits : Brad Barket / AFP
  • L'ancienne présidente de la Banque centrale Janet Yellen, 74 ans, devrait être nommée au Trésor, un poste occupé uniquement par des hommes jusqu'ici.
    Crédits : SAUL LOEB / AFP
  • Merrick Garland, un progressiste modéré, a été choisi pour diriger le ministère de la Justice. À 68 ans, cet ancien chef de la cour d'appel de Washington avait été proposé en 2016 par Obama pour la Cour suprême.
    Crédits : JIM WATSON / AFP
  • Deb Haaland lors d'un meeting à Albuquerque dans le Nouveau-Mexique le 1er octobre 2018
    Crédits : Mark RALSTON / AFP
  • Fils de parents originaires de Porto Rico, ancien instituteur devenu ministre de l'Education de l'Etat du Connecticut, Miguel Cardona, 45 ans, a affirmé que l'école avait bien été pour lui cet "ascenseur social" qu'elle devait être.
    Crédits : Nicholas Kamm / AFP
  • Le général Lloyd Austin
    Crédits : Brendan Smialowski / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils seront en charge de mettre en oeuvre la politique souhaitée par la Maison Blanche. Qui sont les principaux ministres de Joe Biden ? Plusieurs personnalités chevronnées ont l'expérience du pouvoir et ont déjà servi sous Barack Obama figurent dans le nouveau cabinet du président américain. C'est le cas d'Antony Blinken nouveau chef de la diplomatie américaine, ou de John Kerry, émissaire au climat. 

Mais Joe Biden a aussi promis un "gouvernement qui représente l'Amérique" en composant une équipe mixte et féminisée. Le 46e président des États-Unis avait fait campagne en promettant de mettre fin au "chaos" de l'ère Trump. Et ses choix, sélectionnés dans le cercle de ses conseillers et collaborateurs de confiance, reflètent sa volonté de marquer le contraste avec le président républicain.

"J'ai besoin d'une équipe prête au premier jour", a assuré le démocrate. "Ces individus sont aussi expérimentés et éprouvés aux crises, qu'ils sont novateurs et imaginatifs". Toutes ces nominations doivent être soumises au Sénat, acquis désormais aux Démocrates. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte