L'unique statue d'un général confédéré de la capitale américaine a été abattue. Des militants antiracistes ont fait tomber le monument, selon des images diffusées par des télévisions américaines, ce vendredi 19 juin.
ABC7 montre des images d'un feu sur la statue du général Albert Pike, mise à terre par plusieurs dizaines de manifestants qui ont scandé le slogan "Black lives matter" (les vies noires comptent). NBC a filmé les manifestants qui projetaient un liquide inflammable sur la statue dont le visage a été recouvert de peinture rouge, à proximité d'un poste de police.
Le Président américain Donald Trump a réagi sur Twitter pour dénoncer que "la police de Washington DC ne fait pas son travail lorsqu'elle regarde la statue être abattue et brûlée. Ces personnes devraient être immédiatement arrêtées. Une honte pour notre pays", a-t-il écrit.
Plusieurs monuments dédiés à des personnalités confédérées de la guerre de Sécession ont été détruits ces dernières semaines outre-Atlantique. Depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans morts par un policier blanc qui l'interpellait, des manifestations et émeutes ont éclatées aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte