Une statue de Christophe Colomb a été décapitée à Boston, une autre vandalisée à Miami et une troisième jetée dans un lac en Virginie. Dans la foulée du mouvement antiraciste relancé aux États-Unis par la mort de George Floyd, l'hostilité à l'égard de ces symboles grandit.
Le navigateur génois, longtemps présenté comme le "découvreur de l'Amérique", est désormais considéré comme une des figures du génocide des Amérindiens et des indigènes en général. Et dénoncé au même titre que les esclavagistes ou les généraux confédérés pendant la guerre de Sécession.
Des dizaines de villes américaines ont remplacé la célébration en octobre du "Columbus Day" - devenu jour férié fédéral en 1937 - par une journée d'hommage aux "peuples indigènes". Mais pas Boston ni New York, qui comptent de fortes communautés d'origine italienne auxquelles cette journée rend hommage.
"Je trouve que c'est bien de capitaliser" sur la vague de manifestations contre le racisme qui secoue actuellement les États-Unis, a déclaré une joggeuse qui passait devant le monument abîmé à Boston. "Tous comme les Noirs de ce pays, les indigènes ont été maltraités. Ce mouvement est puissant et la décapitation est très symbolique", a-t-elle poursuivi.
Ce mouvement qui s'attaque aux symboles d'un passé esclavagiste et raciste touche d'autres pays, notamment la Grande-Bretagne et la Belgique, où des statues de figures coloniales ont été attaquées ces derniers jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte