1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : des chimpanzés et des léopards de l'Amour vaccinés contre le Covid
1 min de lecture

États-Unis : des chimpanzés et des léopards de l'Amour vaccinés contre le Covid

Par prévention, le zoo Maryland de Baltimore, aux États-Unis, a décidé de vacciner des loutres de rivière, des chimpanzés, des guépards et des léopards de l'Amour. Objectif : protéger les espèces jugées vulnérables face au virus.

Un léopard (illustration)
Un léopard (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / DPA/ HENDRIK SCHMIDT GERMANY OUT
Florise Vaubien

Des animaux sauvages formés pour "participer à leurs propres soins de santé" bientôt vaccinés contre le coronavirus. C'est l'objectif du zoo Maryland de Baltimore, aux États-Unis. La directrice principale de la santé animale a indiqué que d'ici cet automne, des loutres de rivière, des chimpanzés, des guépards et des léopards de l'Amour vont recevoir des doses de vaccin contre le Covid-19. Il s'agit d'une mesure de précaution pour "préserver les espèces de l'établissement jugées vulnérables face au virus", explique le magasine Slate, ce jeudi 16 septembre. 

La direction a assuré que ces animaux étaient habitués à recevoir des soins et qu'il ne sera pas nécessaire de les placer sous sédation. Ce sérum a été spécifiquement conçu pour les animaux. La société de santé animale Zoetis a ainsi développé un vaccin "destiné à la prévention spécifique des animaux". 

11.000 vaccins délivrés à 70 zoos et centres animaliers

Au total, 70 zoos et centres animaliers américains ont reçu près de 11.000 doses dans le cadre de ce programme largement soutenu par le ministère américain de l'Agriculture. D'après The Independent, le zoo de San Diego a été le premier à vacciner des animaux en injectant le sérum anti-Covid à ses gorilles. S'ensuit celui d'Oakland qui a lancé "son programme de vaccination pour certaines espèces". 

Quant aux éventuels effets secondaires, aucun détail n'a été pour le moment rapporté par les autorités sanitaires. À noter que les impacts de la maladie du coronavirus sur les animaux sont encore mal connus des scientifiques et des études sont encore en cours.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/