À deux semaines de l'investiture de Donald Trump, Les Secrets de la Conso et Olivier Dauvers sont aux États-Unis, pour prendre le pouls de la société de consommation américaine.
C'est un sujet qui revient régulièrement à la une de l'actualité au gré des fusillades, les armes à feu sont omniprésentes aux Etats-Unis, y compris donc dans les supermarchés. Le point de départ, c'est le second amendement de la Constitution qui garantit le port d'armes pour tous les citoyens américains. L'idée qu'il y a derrière, c'est que chacun a le droit de se défendre. C'est pour ça que c'est un marché colossal avec environ 20 millions d'armes à feu qui sont achetées tous les ans. Et il est vraiment très facile de s'en procurer.
Aujourd'hui, j'étais encore dans l'Arkansas, par exemple, et bien dans une ville de 50.000 habitants, ce qui n'est vraiment pas une grande ville pour les Etats-Unis, il n'y avait pas moins de 15 armureries, dont un supermarché. Le leader de la grande distribution ici, c'est Walmart. Il vend des armes à feu dans la moitié de ses 4.000 hypermarchés. Alors concrètement, il y a un comptoir et derrière, dans le magasin dans lequel j'étais, il y avait une trentaine de fusils et de carabines. Alors, ce n'est pas en total libre-service puisqu'il y a un vendeur, mais ce n'est pas beaucoup plus compliqué que de se faire couper une tranche de jambon au rayon charcuterie. Je vous prie de croire que ça surprend.
Ce qui explique aussi que les Américains en achètent autant, c'est le prix qui est beaucoup plus bas que chez nous. Ici, le modèle le moins cher coûtait moins de 150 dollars. C'est vraiment pas beaucoup. Et puis, il y a une autre image qui est frappante, c'est la vente des cartouches. Là, pour le coup, c'est du total libre-service. Vous mettez une boîte de cartouches dans votre chariot comme si vous mettiez une boîte de petits pois ou un paquet de gâteaux. Il n'y a même pas d'anti-vol.
C'est vraiment un monde très différent de celui que l'on connaît. Cela dit, la multiplication des fusillades a amené les distributeurs à reconsidérer la question. En 2015, les fameux hypermarchés Walmart ont arrêté de vendre des fusils d'assaut semi-automatiques. Là, on parlait quand même d'armes de guerre. Mais Walmart a donc continué de vendre des armes plus conventionnelles.
À chaque fois qu'il y a des fusillades, le débat revient et Walmart fait parfois des concessions. En 2018 par exemple, après une fusillade en Floride, Walmart avait relevé l'âge minimum pour l'achat d'armes et de munitions à 21 ans. En 2020, même chose. Après une fusillade à Philadelphie, Walmart avait annoncé suspendre la vente d'armes. Mais la suspension n'est par principe que temporaire. Les fusils sont donc revenus dans les rayons. Et aujourd'hui, on en trouve dans plus de 2.000 hypermarchés aux États-Unis. Et encore une fois, ça fait bizarre quand vous en croisez au détour d'un rayon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte