1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. États-Unis : pourquoi les produits alimentaires dans les supermarchés sont 4 fois plus gros qu'en France ?
2 min de lecture

États-Unis : pourquoi les produits alimentaires dans les supermarchés sont 4 fois plus gros qu'en France ?

En déplacement aux États-Unis, Olivier Dauvers est scotché par la taille des produits dans les supermarchés : bienvenue au royaume du XXXL.

Un supermarché Walmart aux Etats-Unis
Crédit : AFP
États-Unis : pizzas, glaces... Ce pays où tout est vendu en grand
00:03:07
Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour l'illustrer, je vais vous dire ce que j'ai mis dans mon charriot pour faire mes courses. On change d'échelle ici aux États-Unis. Vous allez imaginer une pizza au rayon traiteur de votre supermarché. En général c'est 400, 500 parfois 600g. Eh bien ici, la pizza dépasse couramment le kilo. Ensuite, on va aller au rayon glaces prendre une Häagen-Dazs. Ça se vend ici en pot de 2 litres. Vous avez bien entendu. 

C'est quatre fois plus gros que le pot de la même marque dans un supermarché en France. Pour compléter notre repas très équilibré, j'avais aussi du jus de fruit vendu en gallon. Le gallon c'est une unité de mesure utilisée ici, en arrondissant, ça fait près de 4 litres encore. Et je pourrais multiplier les exemples tant c'est frappant. Le flacon de ketchup fait aussi 1,8kg.

La consommation est le reflet de la société

Comment expliquer cette différence aussi importante ? C'est une nouvelle illustration que la consommation est le reflet parfait de la société. Je n'irais pas jusqu'à vous dire que les hypermarchés sont la meilleure façon de connaître et comprendre un pays. Mais je n'en suis pas loin quand même. Il y a deux grandes explications. D'abord, on va évacuer l'idée selon laquelle les Américains mangeraient plus que nous. C'est surtout qu'ils sont plus décomplexés sur certains produits. Souvent les plus gras et plus sucrés, les pizzas, les glaces, les sodas, les jus de fruit. 

Ensuite, il y a une seconde explication qui est liée au logement. Les Américains ont tout simplement plus de place que les Français pour vivre. Il y a ici beaucoup plus de maisons individuelles. Environ 75% des logements sont des maisons contre 50 à 55% en France.  Logiquement, il y a davantage de places pour stocker les produits alimentaires. En moyenne, un Français dispose de 40 mètres carrés de logement par personne quand un Américain dispose de 90 mètres carrés. Plus du double. Cela lui permet d'avoir un frigo plus grand et un congélateur plus grand. Il y a un lien entre la taille des produits dans les supermarchés et celle des habitations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte