DIAPORAMA - États-Unis : des milliers de manifestants pro-Trump à Washington
Ce mercredi 6 janvier, des milliers de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi la colline du Capitole à Washington.

Ce sont des scènes comme on en voit rarement. À Washington ce mercredi 6 janviers, des milliers de partisans de Donald Trump se sont rassemblés pour suivre le discours du président américain, qui a de nouveau refusé de concéder la défaite. "Nous avons remporté cette élection, et nous l'avons remporté largement", a-t-il martelé.
Quelques minutes plus tard, le Congrès débutait l'enregistrement, lors d'une procédure purement formelle, du vote des grands électeurs en faveur de son adversaire démocrate, entérinant la victoire de Joe Biden. Les milliers de partisans de Donald Trump se sont alors rassemblés devant le Capitole, manifestant contre la certification de la victoire de Biden.
Aux alentours de 20h10 heure française, la police a ordonné l'évacuation de plusieurs bâtiments du Congrès américain face à la virulence de ces manifestants pro-Trump. Quelques minutes plus tard, ces derniers ont fait irruption dans le Capitole. Malgré les appels au calme de Donald Trump, les policiers ont dégainé leurs armes dans la Chambre des représentants du Congrès face aux manifestants qui tentaient d'entrer dans l'hémicycle, a rapporté un élu.
Des militaires de la Garde nationale ont également été envoyés à Washington pour rétablir le calme après plusieurs heures d'extrême tension. Un couvre-feu est entré en vigueur en fin d'après-midi dans la ville, où l'état d'urgence sera prolongé durant deux semaines.
Au milieu de la confusion, une femme a été mortellement blessée dans le Capitole par un tir de la police de Washington. Ashli Babbitt était une ardente partisane du président Donald Trump. Trois autres personnes ont perdu la vie dans le secteur de la colline du Capitole, mais la police s'abstient pour l'instant de lier directement ces décès aux violences.