1 min de lecture États-Unis

DIAPORAMA - États-Unis : des milliers de manifestants pro-Trump à Washington

Ce mercredi 6 janvier, des milliers de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi la colline du Capitole à Washington.

063_1294918033 Crédits : TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP |
15 >
063_1294918033 Crédits : TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP |
000_8YA4ZZ Crédits : MANDEL NGAN / AFP |
000_8YA4VF Crédits : MANDEL NGAN / AFP |
000_8YA4B3 Crédits : MANDEL NGAN / AFP |
063_1230451875 Crédits : Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP |
000_8YA7DG Crédits : Olivier DOULIERY / AFP |
000_8YA7CV Crédits : Olivier DOULIERY / AFP |
Un peu plus tard, les manifestants ont fait une intrusion dans le Capitole Crédits : Saul LOEB / AFP |
À l'intérieur, les policiers ont même dû sortir les armes pour les empêcher d'entrer Crédits : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP |
Un supporter de Donald Trump saute à l'étage du Sénat Crédits : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP |
Un pro-Trump tient le pupitre de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Crédits : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP |
Des supporters de Trump dans le Congrès Crédits : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP |
La cohue à l'entrée du Congrès Crédits : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP |
Un manifestant dans le Sénat Crédits : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP |
Un manifestant dans les escaliers du Congrès Crédits : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP |
1/1
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Ce sont des scènes comme on en voit rarement. À Washington ce mercredi 6 janviers, des milliers de partisans de Donald Trump se sont rassemblés pour suivre le discours du président américain, qui a de nouveau refusé de concéder la défaite. "Nous avons remporté cette élection, et nous l'avons remporté largement", a-t-il martelé.

Quelques minutes plus tard, le Congrès débutait l'enregistrement, lors d'une procédure purement formelle, du vote des grands électeurs en faveur de son adversaire démocrate, entérinant la victoire de Joe Biden. Les milliers de partisans de Donald Trump se sont alors rassemblés devant le Capitole, manifestant contre la certification de la victoire de Biden.

Aux alentours de 20h10 heure française, la police a ordonné l'évacuation de plusieurs bâtiments du Congrès américain face à la virulence de ces manifestants pro-Trump. Quelques minutes plus tard, ces derniers ont fait irruption dans le Capitole. Malgré les appels au calme de Donald Trump, les policiers ont dégainé leurs armes dans la Chambre des représentants du Congrès face aux manifestants qui tentaient d'entrer dans l'hémicycle, a rapporté un élu. 

Des militaires de la Garde nationale ont également été envoyés à Washington pour rétablir le calme après plusieurs heures d'extrême tension. Un couvre-feu est entré en vigueur en fin d'après-midi dans la ville, où l'état d'urgence sera prolongé durant deux semaines. 

À lire aussi
États-Unis
À quoi ressemble le Bureau ovale version Joe Biden ?

Au milieu de la confusion, une femme a été mortellement blessée dans le Capitole par un tir de la police de Washington. Ashli Babbitt était une ardente partisane du président Donald Trump. Trois autres personnes ont perdu la vie dans le secteur de la colline du Capitole, mais la police s'abstient pour l'instant de lier directement ces décès aux violences. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Manifestations Diaporama
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants