1 min de lecture International

Espagne : Sanchez en tête aux législatives

Les résultats sont encore partiels mais le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez est arrivé en tête ce dimanche 10 novembre aux législatives.

Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol
Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol Crédit : JOHN THYS / POOL / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Premier ministre socialiste sortant Pedro Sanchez est arrivé dimanche en tête des quatrièmes législatives en quatre ans en Espagne. 60% des bulletins de vote ont, à cette heure, étaient dépouillées. Le Parti socialiste (PSOE) du président compte 124 députés contre 123 après le précédent scrutin, en avril.

Le parti d'extrême droite Vox, ultranationaliste et anti-immigration fondé il y a cinq ans, a quant à lui fait son chemin auprès des électeurs espagnols et s’affiche comme la troisième force politique du pays. Le mouvement a obtenu 52 sièges. Un phénomène étonnant pour l’Espagne qui avait toujours tenu l’extrême droite à l’écart depuis la fin de la dictature de Franco (1939-1975). 

Les conservateurs se redressent

Il faut dire que Vox a su profiter de la crise en Catalogne pour gagner des voix. Le président du parti Santiago Abascal prône l’interdiction des partis séparatistes et la suspension de l'autonomie de la région. Pedro Sanchez avait fait du parti sa cible pendant sa campagne. Il le présentait comme un retour du franquisme.


Du côté des conservateurs, qui avaient essuyé un cuisant échec en avril avec le pire résultat de leur histoire, ceux-ci reprennent de la force, avec 66 sièges. La gauche radicale de Podemos (35 sièges) perd sept députés et les libéraux de Ciudadanos ont dégringolé des intentions de votes, passant de 57 députés en avril à 10 aujourd’hui. 

Lire la suite
International Espagne Législatives
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants