1 min de lecture Allemagne

Fusillade à Halle : une "attaque antisémite" venant probablement de "l'extrême droite"

Le ministre de l'Intérieur allemand a estimé que la fusillade survenue ce mercredi 9 octobre près d'une synagogue à Halle, en Allemagne, constitue une "attaque antisémite" probablement perpétrée par un sympathisant de la mouvance "d'extrême droite".


Des policiers franchissent un mure à Halle, en Allemagne, après une fusillade qui a fait deux morts le 9 octobre 2019.
Des policiers franchissent un mure à Halle, en Allemagne, après une fusillade qui a fait deux morts le 9 octobre 2019. Crédit : Sebastian Willnow / dpa / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

La fusillade survenue ce mercredi 9 octobre près d'une synagogue à Halle, en Allemagne, constitue une "attaque antisémite" probablement perpétrée par un sympathisant de la mouvance "d'extrême droite". C'est ce qu'a estimé le ministre de l'Intérieur allemand Horst Seehofer. 

"Dans l'état actuel des choses, nous devons partir du principe qu'il s'agit d'une attaque antisémite", a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant que la justice suspectait un acte "d'extrême droite". Cette attaque intervient quelques mois après le meurtre, en Hesse, de Walter Lübcke, un élu pro-migrants du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel (CDU). Dans cette affaire, le principal suspect est un membre de la mouvance néonazie.

Cette affaire a créé une onde de choc dans le pays, où l'extrême-droite anti-migrants enchaîne les succès électoraux. Elle a réveillé la crainte d'un terrorisme d'extrême droite à l'image de celui du groupuscule néonazi NSU, responsable du meurtre d'une dizaine d'immigrés en Allemagne entre 2000 et 2007.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Fusillade Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants