Le lancement de la fusée New Glenn de Blue Origin, société fondée par Jeff Bezos, a de nouveau été reporté à cause de "quelques anomalies" lors du compte à rebours. Le patron d'Amazon devra attendre encore un peu pour marcher sur les plates-bandes d'Elon Musk et ses fusées SpaceX.
Blue Origin et sa fusée géante de près de 100 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble plus de 30 étages, se positionnent pour bousculer la suprématie d'Elon Musk, pratiquement seul au monde dans les étoiles depuis de longs mois.
"L'arrivée de New Glenn, ça permettra, progressivement, de rééquilibrer un petit peu les forces dans la mesure où SpaceX, depuis plusieurs années maintenant, a mis la concurrence KO debout. Il faut être très clair, SpaceX aujourd'hui a quasiment pas de concurrence, voire même pas du tout", indique Antoine Meunier, rédacteur en chef du site La Chronique Spatiale.
New Glenn a tout pour concurrencer SpaceX dans ses domaines de prédilection. "Avec New Glenn, Blue Origin va pouvoir se positionner en tant qu'opérateur pour lancer des satellites en orbite mais aussi des sondes spatiales. Et puis à terme, ça viendra dans un deuxième temps jouer un rôle dans le domaine du vol habité", détaille Antoine Meunier.
Grâce à sa fusée géante, Blue Origin prévoit aussi de déployer Kuiper, sa constellation de satellites de communication, pour apporter Internet et téléphone dans les zones les plus reculées. Une concurrence directe face à SpaceX et son réseau Starlink.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte