1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : et si un satellite en bois permettait de ravitailler l'ISS ?
2 min de lecture

Espace : et si un satellite en bois permettait de ravitailler l'ISS ?

Un cube en bois, de seulement 10 centimètres, a été envoyé dans l'espace, à bord d'une fusée SpaceX, afin de réduire la pollution des satellites. Si le projet aboutit, ce procédé pourrait être davantage utilisé dans les années à venir.

Le premier satellite en bois au monde, développé par des scientifiques de l'Université de Kyoto et la société forestière Sumitomo Forestry, est présenté lors d'une conférence de presse à l'Université de Kyoto, à Kyoto, le 28 mai 2024.
Crédit : STR / JIJI PRESS / AFP
Charlotte Tres & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et s'il suffisait de bois pour construire un satellite et l'envoyer dans l'espace ? C'est le pari fait par des concepteurs japonais. Le tout premier satellite en bois au monde a ainsi été lancé, mardi 5 novembre, à bord d'une fusée SpaceX. L'objet a été envoyé dans l'espace, dans le cadre d'une mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS). 

Nommé LignoSat, ce satellite expérimental prend la forme d'un cube en bois de seulement 10 centimètres de côté. Il a été envoyé en orbite à bord d'une fusée, sans pilote, depuis le centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride, a précisé le Centre d'études spatiales de l'Université de Kyoto.

Pourquoi recourir à cette matière ? L'objectif principal de ce matériau innovant est de gérer la fin de vie des satellites. Une fois sa mission accomplie, l'objet spatial entame son retour sur Terre. Il entre donc dans l'atmosphère et se désintègre complètement. Contrairement aux satellites traditionnels qui laissent derrière eux des particules métalliques nuisibles à l'environnement et aux télécommunications, comme l'expliquent les scientifiques de Kyoto.

Tester sa résistance

Sa petite taille l'oblige à être intégré dans un conteneur spécial, conçu par l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale. Ce dernier a été lancé "en toute sécurité", a confirmé cette dernière sur X. Mission aussi réussie pour Sumitomo Forestry, le co-développeur du projet. Une porte-parole de l'entreprise a confirmé à l'AFP que le lancement avait été un succès. Le satellite "arrivera bientôt dans l'ISS et sera déployé dans l'espace environ un mois plus tard" pour tester sa résistance et sa durabilité. 

À écouter aussi

Et ensuite ? Des données seront envoyées aux chercheurs, afin qu'ils puissent surveiller les éventuels signes de déformation et évaluer la capacité du satellite à supporter des variations extrêmes de température. Takao Doi, astronaute et professeur à l'Université de Kyoto, avait déclaré en début d'année que "les satellites non métalliques devraient devenir courants à l'avenir".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte