1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Équateur : un candidat à l'élection présidentielle tué par balles
2 min de lecture

Équateur : un candidat à l'élection présidentielle tué par balles

Fernando Villavicencio a été assassiné par balles, mercredi 9 août à Quito, en Équateur, à la fin d'un meeting pour l'élection présidentielle.

Le candidat à l'élection présidentielle équaotirenne Fernando Villavicencio photographié le 8 août 2023, la veille de son assassinat
Crédit : RODRIGO BUENDIA / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fernando Villavicencio, centriste de 59 ans, était l'un des huit candidats au premier tour de l'élection présidentielle équatorienne, qui doit se tenir le 20 août. Il a été assassiné par balles, mercredi 9 août, après un meeting électoral, a annoncé le président de l'Équateur, Guillermo Lasso.

Selon les derniers sondages, Fernando Villavicencio se classait deuxième en intentions de vote avec environ 13%, derrière l'avocate Luisa Gonzalez, proche de l'ex-président de gauche Rafael Correa. Sur les réseaux sociaux, Guillermo Lasso a réagi à cet assassinat, se disant "indigné et choqué". "Je vous assure que ce crime ne restera pas impuni", a promis le président.

Il a convoqué en urgence dans la soirée une réunion des hauts responsables de la sécurité. L'Équateur est confronté à une vague de violence liée au trafic de drogue qui, en plein processus électoral, a déjà entraîné la mort d'un maire et d'un candidat au Parlement.

La présidente du Conseil national électoral (CNE), Diana Atamaint avait indiqué mercredi 9 août que plusieurs membres de cette autorité chargée de superviser le scrutin avaient reçu des menaces de mort. Le principal journal local, El Universo, a affirmé que Fernando Villavicencio avait été assassiné "selon la méthode des sicarios (tueurs à gages), avec trois balles dans la tête". Selon ce même média, la fusillade a aussi fait un nombre indéterminé de blessés.

À lire aussi

La semaine précédente, le candidat avait fait état de menaces contre lui et son équipe de campagne, prétendument adressées par le chef d'une bande criminelle liée au narcotrafic actuellement en prison. "Malgré les nouvelles menaces, nous continuerons de lutter pour les braves gens", avait écrit l'ex-député sur X, anciennement Twitter. Il avait précisé avoir reçu une "menace gravissime" de "alias Fito", leader de la bande "Los Choneros".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte