2 min de lecture

Il avait "simulé sa mort" : qui est "Pipo" Chavarría, chef du principal gang de narcos équatorien, arrêté en Espagne ?

Après avoir simulé sa mort et changé d'identité, le chef du gang Los Lobos a été arrêté en Espagne, dimanche 16 novembre 2025. Le criminel le plus recherché d'Équateur serait "responsable d'au moins 400 morts".

"Pipo" Chavarria a été arrêté par la police espagnole, le dimanche 16 novembre 2025.

Crédit : Handout / Spanish National Police / AFP

Alexian Giron & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Aujourd'hui, nous avons capturé 'Pipo' Chavarría, le criminel le plus recherché de la région et chef suprême de 'Los Lobos'", s'est réjoui, le président équatorien, Daniel Noboa, sur X. Âgé de 39 ans, le chef du principal gang de narcotrafiquants en Équateur a été arrêté dimanche 16 novembre 2025, à Malaga, en Espagne, a appris l'AFP de source officielles équatoriennes. 

"Ce criminel a simulé sa mort, changé d'identité et s'est caché en Europe tout en ordonnant des assassinats en Équateur, en y contrôlant les opérations minières illégales et en gérant les routes de la drogue avec le cartel [mexicain] Jalisco Nueva Generación", a déclaré le président. 

Ce dernier a "remercié la police nationale équatorienne et espagnole pour leur collaboration". "Pour lutter contre la criminalité transnationale, la coopération internationale est une nécessité", a-t-il souligné, sans donner d'autre détail sur l'arrestation. Le ministre de l'Intérieur, John Reimberg, a précisé sur la même plateforme de médias sociaux que l'arrestation avait eu lieu en Espagne. "Pipo" Chavarría "est responsable d'au moins 400 morts", a-t-il ajouté. 

Un empire construit derrière les barreaux

Né le 15 mai 1986, "Pipo" Chavarría, de son vrai nom, Wilmer Geovanny Chavarria Barré, a commencé sa carrière criminelle à 21 ans, a rapporté Le Parisien. Après un braquage, dont le bilan est de deux morts et plusieurs blessés, il est incarcéré pendant sept ans, entre 2011 et 2018. Derrière les barreaux, le condamné en aurait profité pour construire son empire. 

À lire aussi

En 2019, à peine sortie de prison, il fonde "Los Lobos", considéré comme le plus important gang criminel du pays, suite à l'extradition aux États-Unis du chef d'un groupe rival, "Los Choneros". Le groupe est impliqué dans le trafic de drogue, les assassinats commandités et l'exploitation minière aurifère illégale. "Pipo" Chavarría a également été lié à l'assassinat, en 2023, du candidat à l'élection présidentielle Fernando Villavicencio. 

Une fausse mort et une nouvelle identité

En 2021, la famille de "Pipo" Chavarría avait annoncé sa mort après un arrêt cardiaque en raison de la pandémie de covid-19. Un certificat de décès a même été délivré. Mais, cette version n'a pas convaincu les enquêteurs. Les renseignements équatoriens se sont vite rendu compte que le criminel était bien vivant après avoir intercepté des conservations, trois ans après l'annonce de son décès. 

Entre temps, le chef de gang en aurait profité pour obtenir une nouvelle identité au Venezuela sous le nom de Danilo Fernandez, né à Maracaibo, a rapporté Euronews. Après l'obtention d'un passeport colombien, il se serait rendu en Espagne, en 2022, pour y coordonner le trafic de drogue à distance. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte