"Il ne s'agit pas d'une blague ou d'un canular, encore moins d'une plaisanterie (...) Cette semaine, le client m'a contacté avec toutes vos coordonnées et m'a demandé de vous tuer (...) Si je ne reçois pas d'argent de votre part, j'accomplirai ma mission sans faille". Signé, "L'ange de la mort". Ce message résolument alarmiste est au cœur d'une nouvelle campagne d'escroqueries à l'œuvre à travers la France, rapporte le site du gouvernement dédié à la cybermalveillance ce mercredi 11 juillet. Diffusé par mail, il a été envoyé à des milliers d'internautes dans le but de leur extorquer de l'argent.
Cette tentative d'arnaque entend effrayer les victimes en leur faisant croire que le prétendu tueur dispose de nombreuses informations sur elles, relatives à leurs habitudes de déplacements et leurs routines quotidiennes. Il propose d'annuler le contrat et de révéler le nom du commanditaire en échange d'une grosse somme d'argent.
Comme le souligne le site Cybermalveillance.gouv.fr, il s'agit bien d'une escroquerie. Il convient donc de ne pas paniquer, de ne pas donner suite à ce type de sollicitations et de ne surtout pas envoyer d'argent. Les personnes ayant reçu ce mail sont invitées à le signaler sur la plateforme des autorités Pharos. Les victimes d'extorsion doivent quant à elles contacter leur banque et porter plainte en conservant les messages et justificatifs de paiement prouvant le délit, passible de 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte