1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle en Équateur : imbroglio sur le nom du vainqueur
1 min de lecture

Présidentielle en Équateur : imbroglio sur le nom du vainqueur

À l'issue des premières estimations du scrutin présidentiel organisé en Équateur, dimanche 2 avril, les deux candidats ont chacun annoncé leur victoire, avant que le Conseil national électoral annonce le vice-président en tête des résultats partiels.

Le vice-président et candidat à la présidentielle équatorienne, Lenin Moreno
Maxime Magnier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils étaient deux à revendiquer la victoire. Après le second tour de l'élection présidentielle en Équateur, dimanche 2 avril, censée désigner le successeur de Rafael Correa, et la publication de résultats partiels, les deux candidats en lice ont revendiqué la victoire. Finalement, le Conseil national électoral, après décompte de 94,20% des suffrages, a donné le socialiste Lenin Moreno, candidat du parti au pouvoir, en tête.

"Les données sont claires (...) Nous avons un avantage très, très important", avait affirmé Lenin Moreno, s'appuyant sur une estimation de l'institut Perfiles de Opinion (Profils d'opinion, en français), réputé proche des corréistes et qui créditait l'ancien vice-président de 52,2% des voix. 

Pourtant, à partir des chiffres de l'institut Cedatos, que le gouvernement lie à l'opposition, l'ancien banquier Guillermo Lasso annonçait lui aussi avoir remporté le scrutin, avec 53,02% des voix. "Nous avons gagné ! La démocratie a gagné ! Vous avez tous gagné", a-t-il lancé à Guayaquil, sa ville natale et capitale économique du pays, sur la côte pacifique.

Le perdant dénonce des "présomptions de fraude"

Dans le même temps, le Conseil national électoral (CNE) prévenait qu'il ne s'agissait que d'estimations et non de résultats officiels. Ces derniers sont finalement intervenus lundi matin et créditent le candidat socialiste de 51,07% des voix, après décompte de 94,20% des bulletins de vote.

À lire aussi

Face à cette situation, Guillermo Lasso a dénoncé des "présomptions de fraude", se disant prêt à contester le résultat de l'élection. "Nous allons défendre la volonté du peuple équatorien face à des présomptions d'une fraude qui a pour objectif d'installer un gouvernement qui serait, dès à présent, illégitime", a-t-il déclaré à la presse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte