L’histoire s’apparente à un miracle. Le vendredi 7 juillet dernier, un jeune touriste français a fait une chute de 100 mètres de profondeur dans un cratère du site touristique de Les Gemelos, aux Galápagos. Axel, 8 ans, était alors en vacances avec ses parents et son petit frère. "On aurait pu passer de super vacances aux Galápagos, mais on aurait aussi pu repartir avec un seul enfant et avoir notre vie foutue", témoigne au micro de RTL Jérôme Devosse, le père d’Axel. "J'ai entendu un cri. On se retourne et c'est l'horreur de ne pas voir son enfant derrière soi. Quand il est tombé, j'étais sûr qu'il était mort", se remémore-t-il.
Le cratère de Los Gemelos s’apparente à une immense fosse, avec des parois de roche très abruptes, presque à la verticale. Elles sont couvertes de ronce et de végétation sauvage. "Axel a été localisé grâce à un drone et a été remonté avec un système de poulies et de cordes. Il a été hospitalisé après cinq heures dans le cratère", poursuit-il.
A suivi un parcours du combattant pour Axel et sa famille. Car le site se situe à plus de 1.000 kilomètres du continent. Le centre de santé où le petit garçon a été transféré ne dispose pas de matériel médical de précision. "Tant qu’Axel n’avait pas passé de scanner, on ne pouvait pas savoir vraiment ce qu’il se passait, concernant une éventuelle hémorragie interne notamment", explique Jérôme Devosse.
Après 36 heures, un transfert sur le continent a finalement eu lieu et Axel a pu passer des examens complémentaires. Après dix jours, il va mieux et la famille envisage un retour en France d’ici une semaine. Pour moi c'est un miracle. Si dans un film, vous voyez un enfant tomber et se relever avec juste deux fractures et l'œil amoché, vous vous diriez que le film est irréaliste et que c'est absolument impossible", estime le père d'Axel.
"Ma maman est partie brutalement il y a quelques mois et je suis assez convaincu que c’est elle, de là où elle est, qui est intervenue pour le sauver", conclut Jérôme Devosse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte