1 min de lecture
Le séisme est survenu au large des côtes de l'Alaska.
Crédit : Andrey Gudkov / Biosphoto / Biosphoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un fort tremblement de terre s'est produit, ce mercredi 16 juillet, au large des côtes de l'Alaska. Cela a conduit les autorités à déclencher une alerte au tsunami, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).
L'épicentre de ce séisme de magnitude 7,3 est situé dans l'océan Pacifique, à 87 km au sud de Sand Point, un petit village de l'archipel des îles Shumagin, selon l'USGS. L'alerte au tsunami en vigueur couvre une large région côtière au sud-ouest de l'Alaska, comprenant le golfe de Cook, mais la zone d'alerte s'arrête juste avant Anchorage, la ville la plus peuplée de ce vaste État sauvage.
"Le risque de victimes et de dégâts est faible", a estimé l'USGS dans un bulletin. "Dans l'ensemble, la population de cette région réside dans des structures résistantes aux secousses sismiques, bien qu'il existe des structures vulnérables."
Le pire tremblement de terre de l’histoire récente de l’Alaska, en 1964, était également survenu au large de ses côtes. Il avait atteint une magnitude de 9,2 et provoqué la mort de plus de 130 personnes. En 2023, un autre séisme de magnitude 7,2 était survenu au large de la péninsule d'Alaska, sans faire de victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte