1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le séisme en Russie est le plus puissant dans la région depuis 1952
2 min de lecture

Le séisme en Russie est le plus puissant dans la région depuis 1952

Le séisme qui s'est produit en Russie, mardi 29 juillet, est le plus puissant dans la région depuis près de 73 ans. À l'échelle mondiale, le dernier tremblement de terre aussi puissant a eu lieu en 2011.

Le tremblement de terre a touché la péninsule russe du Kamtchatka, ce mardi 29 juillet.
Crédit : KBGSRAS / S. Lakamov / ANADOLU / Anadolu via AFP
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Caroline, enfermée à Hawaï
00:01:26
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Sébastien, évacué à Hawaï
00:02:12
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Yacine, en vacances au Japon
00:01:57
Astrid Bergere & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un séisme de magnitude 8,8 a frappé, mardi 29 juillet, le large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tous les pays riverains du Pacifique. 

C'est le séisme le plus puissant dans la région en près de 73 ans. Le 4 novembre 1952, un tremblement de terre de magnitude 9 sur l'échelle de Richter avait frappé la même région. Il avait déclenché des tsunamis dévastateurs dans tout l'océan Pacifique. 

À l'échelle mondiale, c'est le séisme avec la plus forte magnitude depuis 2011. Le 11 mars de cette année-là, un tremblement de terre aux terribles conséquences avait frappé les côtes japonaises. Il avait provoqué un tsunami, qui avait lui détruit une partie de la centrale nucléaire de Fukushima. L'opérateur de la centrale a indiqué que les employés de la centrale avaient été évacués après ce nouveau puissant séisme. 

Selon l'institut géophysique américain (USGS), le séisme de ce mardi est survenu vers 23h24 GMT mardi à 20,7 km de profondeur, à 126 km au large de Petropavlovsk-Kamtchatsky, capitale de cette région de l'Extrême-Orient russe. 

EN DIRECT - Alerte sur les côtes du Pacifique après un séisme record en Russie : risque de tsunami du Japon aux États-Unis

Le 20 juillet, un séisme de magnitude 7,4, suivi de nombreuses répliques, s'était également produit au large des côtes du Kamtchatka, sans faire de dégâts majeurs. La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui fait de la région l'une des zones sismiques les plus actives de la planète. Depuis 1900, sept séismes de grande ampleur, d'une magnitude supérieure ou égale à 8,3, sont survenus le long de cette péninsule. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte