1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : Sunak et Macron insistent sur la nécessité d'un "soutien humanitaire urgent"
1 min de lecture

Gaza : Sunak et Macron insistent sur la nécessité d'un "soutien humanitaire urgent"

Le Premier ministre israélien a prévenu que la guerre contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas dans la bande de Gaza serait "longue et difficile". Suivez la situation en direct sur RTL.fr

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 23 octobre à l'Élysée.
Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Israël a intensifié son offensive contre la bande de Gaza et averti que sa guerre contre le Hamas serait "longue et difficile", malgré les appels à une désescalade face aux "souffrances intolérables" des populations civiles palestiniennes, selon la Croix-Rouge.
  • Depuis le 7 octobre, 1.400 personnes sont mortes côté israélien, essentiellement des civils, selon les autorités locales.
  • Le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, affirme que plus de 8.000 Palestiniens, dont la moitié sont des enfants, ont été tués dans les bombardements israéliens depuis le début du conflit il y a un peu plus de trois semaines.
Filtrer et afficher les actualités :

Yaïr Lapid affirme que Netanyahou a reçu des informations des services de renseignement avant l’attaque du Hamas

Sur X, Yaïr Lapid, ancien premier ministre et chef de l’opposition israélienne, a affirmé que Netanyahou a reçu des informations des services de renseignement avant l’attaque du Hamas. Il a ainsi écrit : "À la veille de Yom Kippour, le 20 septembre, j’ai publié un avertissement inhabituel contre une violente flambée de violences. Les documents de renseignement sur lesquels je me suis appuyé ont également été soumis à Netanyahou. Ceux qui ont apporté les renseignements sont les mêmes membres du système de sécurité que Netanyahou accuse désormais de ne pas avoir averti."

Aide à gaza

Un cadre du Hamas a appelé dimanche l'Egypte à agir de manière "décisive" pour que l'aide parvienne à la population de Gaza, qui fait face à d'importantes pénuries d'eau, de nourriture, de carburant et de médicaments.

"L'Egypte ne doit pas rester spectatrice et se contenter d'appels à autoriser l'entrée de l'aide à Gaza", a déclaré dans un communiqué Musa Abu Marzouk, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien. "Nous attendons de l'Egypte qu'elle adopte une position décisive permettant à l'aide d'entrer à Gaza dès que possible", a-t-il ajouté.

russie

La situation à l'aéroport du Daguestan pris d'assaut dimanche par une foule hostile à Israël est "sous contrôle", a assuré sur Telegram le gouvernement de cette république russe à majorité musulmane.

Selon le gouvernement, des forces de l'ordre sont "au travail" à l'aéroport de la capitale Makhatchkala où des dizaines de personnes ont fait irruption, selon des médias locaux, à l'annonce de l'arrivée d'un vol en provenance d'Israël.

russie

L'aéroport de Makhatchkala, la capitale de la république russe du Daguestan, a été temporairement fermé dimanche après l'intrusion d'une foule hostile à Israël et des forces de l'ordre ont été déployées sur place, a annoncé l'agence de l'aviation russe. "Suite à l'intrusion d'inconnus sur la zone de trafic de l'aéroport de Makhatchkala, il a été décidé de fermer temporairement l'aéroport aux vols à l'arrivée et au départ", a indiqué Rossaviatsia, ajoutant que "les forces de l'ordre (étaient) sur place.

Israël appelle la Russie à "protéger" ses citoyens. Les autorités locales, elles, appellent la foule à cesser les "actes illégaux".

Aide à la bande de gaza

Le président américain Joe Biden a appelé dimanche à augmenter "considérablement et immédiatement" le flux de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, après l'extension des opérations militaires d'Israël en réponse aux attaques du Hamas il y a trois semaines.

"Le président a souligné la nécessité d'augmenter immédiatement et considérablement le flux d'aide humanitaire pour répondre aux besoins des civils à Gaza" dans un appel téléphonique au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Il a fait de même dans un appel séparé au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a-t-on précisé de même source.

OTAGES DU HAMAS

Le ministre israélien de la Défense a accusé dimanche le Hamas de "manipulation psychologique" au sujet des otages qu'il détient après que le mouvement islamiste s'est dit prêt à les libérer en échange de tous les prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

"Les histoires publiées par le Hamas font partie de leur manipulation psychologique, et celle-ci pèse lourdement sur l'ensemble de la nation d'Israël. Le Hamas utilise de manière cynique ceux qui nous sont chers, il réalise la douleur et la pression que cela cause", a déclaré Yoav Gallant en recevant des représentants des familles d'otages, selon un communiqué de son bureau.

Cisjordanie

La France condamne les "violences inadmissibles" perpétrées par des colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"La France condamne fermement les attaques de colons qui ont conduit à la mort de plusieurs civils palestiniens au cours des derniers jours à Qusra et el-Sawiya, ainsi qu'au départ contraint de plusieurs communautés", selon ce communiqué.

Le Hamas fait état de "violents combats" avec l'armée israélienne au nord de Gaza

"Nos combattants sont engagés en ce moment dans des violents combats au moyen d'armes automatiques et anti-char avec les forces de l'occupation effectuant une incursion dans le nord-ouest de Gaza", ont indiqué les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas dans un communiqué.

la Norvège juge la réponse israélienne disproportionnée

Le Premier ministre norvégien a jugé dimanche que la réponse de l'armée israélienne à Gaza était disproportionnée. "Le droit international stipule qu'elle (la réaction) doit être proportionnée. Il faut tenir compte des civils, et le droit humanitaire est très clair à ce sujet. Je pense que cette limite a été largement dépassée", a déclaré Jonas Gahr Støre à la radio publique NRK

Washington appelle Israël à faire la "distinction" entre le Hamas et les civils palestiniens

Les Etats-Unis ont affirmé dimanche qu'Israël se devait de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire la "distinction" dans ses opérations militaires entre le Hamas et les civils palestiniens, alors que l'armée israélienne intensifie ses bombardements et ses opérations terrestres dans la bande de Gaza.

Sunak et Macron insistent sur la nécessité d'un "soutien humanitaire urgent"

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français Emmanuel Macron ont souligné, dans une conversation téléphonique dimanche, la nécessité d'un "soutien humanitaire urgent à Gaza" après l'extension des opérations militaires d'Israël en réponse aux attaques du Hamas il y a trois semaines, selon Downing Street.
Les deux dirigeants ont également évoqué leur inquiétude face au "risque d'escalade dans la région", et se sont accordés sur la nécessité de "ne pas perdre de vue l'avenir à long terme de la région, en particulier la nécessité pour une solution à deux Etats", selon un porte-parole de Downing Street.

Jaffa, ville israélienne coupée en deux

L'un de nos envoyés spéciaux en Israël s'est rendu à Jaffa, au sud de Tel Aviv, une petite ville portuaire de plus en plus divisée depuis le début de la guerre car elle est peuplée de Juifs israéliens et d'Arabes israéliens.

Son reportage RTL ⤵

l'Iran accentue ses menaces mais garde ses options ouvertes

L'Iran lance chaque jour des salves d'avertissements et de menaces à Israël et aux Etats-Unis, mais se garde jusqu'à présent de dévoiler son jeu dans l'éventualité d'un embrasement régional du conflit entre Israël et le Hamas palestinien. Sur le plan de la rhétorique, Téhéran est monté au front dès le premier jour de la guerre en prenant fait et cause pour le Hamas, mouvement islamiste palestinien qu'il soutient depuis des années contre Israël, l'ennemi juré de la République islamique.

"On s’est dit au revoir", témoigne un habitant sur RTL

Après la coupure des communications et d'Internet dans la bande de Gaza, les premiers témoignages d'habitants ont décrit une nuit marquée par l'intensité des bombardements. C'est le cas de Rami, habitant de Gaza City, qui a cru qu'il n'allait pas survivre : "J'ai pris les mains de mon enfant et de ma femme. On s'est dit 'on va se dire au revoir parce que l'heure est arrivée'. C'était tellement fort, tellement intense, ça bombardait partout. La nuit était rouge, on ne voyait que des éclats rouges partout. On s'est dit que tout le monde est mort. Tout le monde essayait de voir ses proches, d'avoir des informations. On était coupé du monde."

La situation devient "de plus en plus désespérée", alerte le chef de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est alarmé dimanche d'une situation "de plus en plus désespérée" dans la bande de Gaza, déplorant qu'Israël y ait "intensifié ses opérations militaires".
Il a qualifié de "totalement inacceptable" le nombre de civils tués et blessés dans la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste le 7 octobre sur le sol israélien.

L'armée israélienne augmente le nombre de ses troupes à Gaza

"Durant la nuit (de samedi à dimanche), nous avons augmenté" le nombre des forces de l'armée à entrer dans la bande de Gaza "et elles se sont jointes à celles qui se battent déjà là-bas", a déclaré le général Daniel Hagari. "Nous augmentons graduellement les opérations terrestres et l'étendue de nos forces dans la bande de Gaza", a-t-il précisé.

Yaïr Lapid affirme que Netanyahou a reçu des informations des services de renseignement avant l’attaque du Hamas

Sur X, Yaïr Lapid, ancien premier ministre et chef de l’opposition israélienne, a affirmé que Netanyahou a reçu des informations des services de renseignement avant l’attaque du Hamas. Il a ainsi écrit : "À la veille de Yom Kippour, le 20 septembre, j’ai publié un avertissement inhabituel contre une violente flambée de violences. Les documents de renseignement sur lesquels je me suis appuyé ont également été soumis à Netanyahou. Ceux qui ont apporté les renseignements sont les mêmes membres du système de sécurité que Netanyahou accuse désormais de ne pas avoir averti."

trois morts palestiniens en cisjordanie selon le Hamas

Trois Palestiniens ont été tués, dimanche matin, par des tirs de l'armée israélienne lors de plusieurs incursions militaires en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.
Les trois Palestiniens ont été tués lors d'affrontements avec l'armée israélienne respectivement à Beit Rima, dans la région de Ramallah, à Tamoun, et dans le camp de réfugiés d'Askar, dans le nord de la Cisjordanie, selon le ministère.

la pression des familles des otages

Les autorités israéliennes ont identifié 230 personnes captives dans la bande de Gaza, selon un nouveau décompte.
Les familles des otages, en majorité israéliens, se sont dites inquiètes du sort de leurs proches en raison des bombardements intenses sur Gaza.

Elles ont pu rencontrer dans la journée Benjamin Netanyahu qui a promis d'examiner "toutes les options" pour faire libérer leurs proches. Selon lui, c'est un des objectifs de la guerre: "ramener les otages à la maison".

L'armée israélienne appelle les palestiniens à se rendre dans le sud de gaza

L'armée israélienne a appelé les Palestiniens à se rendre dans le sud de la bande de Gaza, où l'aide humanitaire, par l'Égypte et les États-Unis, va être accrue ce dimanche 29 octobre, dans un message posté sur X (anciennement Twitter).

"Les civils du nord de Gaza et de la ville de Gaza sevraient se déplacer temporairement au sud du Wadi Gaza, vers une zone plus sûre où ils pourront recevoir de l'eau, de la nourriture et des médicaments. Demain (dimanche, ndlr), les efforts humanitaires à Gaza, menés par l'Égypte et les États-Unis, seront accrus", a déclaré l'armée qui bombarde sans relâche la bande de Gaza depuis l'attaque sanglante du Hamas sur son territoire le 7 octobre.

Internet en cours de rétablissement dans la bande de gaza

Le réseau internet se trouve en cours de rétablissement dans la bande de Gaza ce dimanche 29 octobre, après avoir été coupé vendredi pendant d'immenses bombardements israéliens, ont annoncé l'organisme de surveillance du réseau Netblocks et la compagnie téléphonique palestinienne Paltel.

Pour netanyahou, la guerre contre le hamas sera "longue et difficile"

La guerre contre le Hamas est entrée samedi 28 octobre dans une nouvelle étape et sera "longue et difficile", a prévenu le Premier ministre israélien, trois semaines après le début des hostilités, déclenchées par l'attaque la plus meurtrière de l'histoire d'Israël.

Depuis vendredi soir, l'armée israélienne opère au sol avec des soldats et des blindés, tout en intensifiant ses bombardements de la bande de Gaza déclenchés après l'attaque du 7 octobre dans laquelle 1.400 personnes ont été tuées côté israélien, essentiellement des civils, selon les autorités locales.

GAZA : Plus de 8.000 morts, selon le ministère de la santé du Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que plus de 8.000 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

"Le bilan des morts liés à l'agression israélienne dépasse les 8.000, dont la moitié sont des enfants", a indiqué le ministère à l'AFP, dans la nuit de samedi à dimanche.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte