1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël-Iran : un décès et une trentaine de blessés dans les rangs israéliens, 78 morts et plus de 320 blessés du côté iranien
1 min de lecture

Israël-Iran : un décès et une trentaine de blessés dans les rangs israéliens, 78 morts et plus de 320 blessés du côté iranien

Vendredi 13 juin, des frappes israéliennes ont touché l'Iran. En représailles, Téhéran a lancé des centaines de missiles balistiques sur l'État hébreu, où des explosions ont été entendues à Tel-Aviv et à Jérusalem.

Le ciel israélien, visé par des missiles iraniens le vendredi 13 juin.
Crédit : JACK GUEZ / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Israël a annoncé, vendredi 13 juin, avoir procédé à "une frappe préventive" contre l’Iran. En réponse, Téhéran a lancé des missiles sur le sol israélien.
  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a averti l’Iran dans la soirée. Téhéran doit s’attendre à davantage de frappes venant de l’État hébreu. "Il y en a plus à venir", a-t-il indiqué. Selon la Maison-Blanche, Donald Trump a échangé avec le Premier ministre israélien.
  • Emmanuel Macron a pris la parole, ce vendredi 13 juin, lors d’une conférence de presse. Selon le chef de l'État, "c'est une étape nouvelle dans la guerre qui se joue dans la région". Le président de la République a notamment échangé avec Benjamin Netanyahu ce vendredi.
Filtrer et afficher les actualités :

C'est la fin de ce live

Ce live touche à sa fin. Merci de l'avoir suivi.

Une habitante de tel-aviv est morte, selon les médias israéliens

Une sexagénaire est décédée de ses blessures dans la région de Tel-Aviv, selon les médias locaux. Les secours avaient fait état de 34 blessés.

L'alerte levée en Israël

Les sirènes anti-aériennes ont de nouveau retenti samedi matin. "Les sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël suite à l'identification de missiles iraniens se dirigeant vers Israël", a déclaré l'armée israélienne sur Telegram.

Une dizaine de minutes plus tard, elle a déclaré autoriser la population "à quitter les abris à condition de rester à proximité".


Tsahal indique que des alertes anti-aériennes retentissent en israël

Selon l'armée israélienne, de nouveaux missiles ont été tirés par l'Iran, provoquant le déclenchement d'alertes anti-aériennes.

Attaque d'Israël contre l'Iran : pourquoi l'opération est-elle appelée "lion dressé" ?

Israël a donc annoncé ce vendredi 13 juin avoir procédé dans la nuit à des frappes contre des sites militaires et nucléaires en Iran. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a expliqué que cette opération militaire, appelée "lion dressé" ou "rising lion", durerait "de nombreux jours". Ce nom est une référence à un verset de la Bible.

Notre article complet ⤵️

L'avis de guillaume ancel sur le conflit entre Israël et l'iran

"C'est une attaque fulgurante et massive d'Israël contre l'Iran", a estimé Guillaume Ancel, ancien officier au micro de RTL, ce vendredi 13 juin. "Ça n'est pas un risque de Troisième Guerre mondiale auquel on est confronté", a-t-il également confié.

Écoutez son interview ⤵️

"Il est temps que ça cesse", lance Le secrétaire général de l'ONU

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, s'est adressé à Israël et à l'Iran dans un message posté sur X. "Bombardements israéliens sur des sites nucléaires iraniens. Frappes de missiles iraniens sur Tel Aviv. Assez de l'escalade, il est temps que ça cesse. La paix et la diplomatie doivent l'emporter", a-t-il écrit sur le réseau social.

une épaisse fumée et des flammes à l'aéroport Mehrabad de Téhéran

Des flammes dégageant une épaisse fumée s'élèvent samedi 14 juin à l'aéroport Mehrabad de Téhéran, a fait savoir un journaliste de l'AFP. Les médias locaux faisaient état d'une explosion dans les environs.

L'agence de presse Isna a diffusé une vidéo montrant des colonnes de fumée dans la zone de l'aéroport, spécialisé dans les vols intérieurs et régionaux, situé dans l'ouest de la capitale iranienne. Une autre agence, Mehr, a pour sa part indiqué qu'une "explosion" s'était produite près du site.

Retour sur la réaction d'emmanuel macron

Le président de la République a réagi, ce vendredi 13 juin, au conflit entre l'Israël et l'Iran. C'est "une étape nouvelle dans la guerre qui se joue dans la région", a-t-il notamment déclaré, lors d'une conférence de presse.

"Pour ne pas mettre en péril la stabilité de toute la région, j’appelle les parties à la plus grande retenue et à la désescalade", a aussi écrit le chef de l'État sur le réseau social dans un message sur X.

La population israélienne peut sortir des abris

Le niveau d'alerte a été abaissé par les autorités israéliennes, une vingtaine de minutes après l'annonce de nouveaux tirs de missiles de l'Iran contre Israël.

La population a été autorisée quitter les abris, à condition d'y rester "à proximité", selon l'application mobile du Commandement du front intérieur (Défense passive), qui dépend de l'armée.

Nouvelles alertes aux missiles en Israël

Selon la télévision d'État iranienne, Téhéran lance une nouvelle salve de missiles en Israël. L'armée israélienne a appelé la population à se rendre aux abris samedi après avoir détecté de nouveaux tirs de missiles de l'Iran vers Israël.

Les forces armées ont "identifié des missiles lancés depuis l'Iran en direction du territoire de l'État d'Israël", dit un communiqué militaire. "Les systèmes de défense sont activés pour intercepter" ces projectiles et la population est invitée à se rendre aux abris "et à y rester jusqu'à nouvel ordre", indique également le texte.

L'Iran a tiré "moins de 100 missiles" sur Israël

Les services israéliens de lutte contre les incendies ont indiqué que leurs équipes intervenaient sur plusieurs incidents "majeurs" vendredi soir, après une attaque de missiles iraniens.

"Moins de 100 missiles ont été tirés, la plupart ayant été interceptés par les systèmes de défense aérienne", a déclaré le porte-parole militaire israélien, le général de brigade Effie Defrin, dans un communiqué. "On dénombre un nombre limité d'impacts sur des bâtiments, certains par des éclats provenant de l'interception" de missiles, a-t-il ajouté.

Connaissez-vous l"'indice Pizza" ?

Les commandes de pizza peuvent-elles permettre de prédire les crises géopolitiques ? C'est la théorie défendue par les tenants de "l'indice pizza", qui ont signalé une nouvelle hausse, jeudi 12 juin au soir, alors qu'Israël s'apprêtait à attaquer l'Iran.

L'idée est que chaque événement majeur impliquant les États-Unis sur la scène internationale voit des personnes du Pentagone, du département d'État et de la Maison-Blanche, rester au bureau tard le soir.

L'"indice pizza" aurait-il prévu les frappes israéliennes en Iran, survenues ce vendredi 13 juin ?

Découvrez notre article complet ⤵️

TSAHAL dit avoir frappé deux bases militaires aériennes dans l'ouest de l'Iran

L'armée israélienne a indiqué vendredi soir avoir frappé deux bases militaires dans l'ouest de l'Iran, affirmant que celle de Tabriz (nord-ouest) avait été "démantelée" à la suite de ces attaques.

"Plus tôt aujourd'hui (vendredi), l'armée israélienne a frappé les bases militaires appartenant à la force aérienne iranienne [à] Hamadan et Tabriz", affirme un communiqué militaire.

le système de défense aérienne de Téhéran activé, selon les médias d'État

En Iran, le système de défense aérienne de Téhéran a été activé pour contrer les frappes israéliennes, selon les médias d'État. D'après un correspondant de l'AFP, de nouvelles explosions ont été entendues à Téhéran.

34 blessés en Israël après l'attaque de missiles iraniens

L'Iran a répliqué en envoyant des missiles sur le sol israélien. 34 personnes ont été blessées en Israël. Un blessé se trouve dans un état critique, selon les secours. Il s'agit d'une femme de 60 ans.

Les frappes israéliennes en Iran ont fait 78 morts et plus de 320 blessés, selon l'ambassadeur iranien à l'ONU.

BIENVENUE SUR CE LIVE

Bonsoir et bienvenue dans ce live consacré à la situation au Moyen-Orient. L’Iran a lancé une salve de missiles, en réponse aux attaques israéliennes, survenues ce vendredi 13 juin.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte