1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Opération Sentinelle, défense d'Israël, Palestine… Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Emmanuel Macron
1 min de lecture

Opération Sentinelle, défense d'Israël, Palestine… Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse, ce vendredi 13 juin, pour réagir aux frappes israéliennes en Iran. Il a notamment répété sa "détermination à reconnaître l'État de Palestine".

Emmanuel Macron, le 5 juin 2025
Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
Lilian Moy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les frappes israéliennes en Iran, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse, ce vendredi 13 juin. Le chef de l'État a réaffirmé sa "détermination à reconnaître l'État de Palestine". "Un État palestinien démilitarisé est un préalable indispensable à l'intégration régionale d'Israël", a-t-il affirmé.

Il a également estimé que c'est "une étape nouvelle dans la guerre qui se joue dans la région". Ainsi, le dispositif Sentinelle va être renforcé "pour faire face aux menaces potentielles sur le territoire national". "Les informations dont nous disposons sont plus que préoccupantes", a averti le président de la République.

"La voix que la France continue de poursuivre est une voix diplomatique", a expliqué Emmanuel Macron, qui a annoncé que la France participera "aux opérations de protection et de défense" d'Israël en cas d'attaque de l'Iran si elle est "en situation de le faire". "A l'inverse, je n'envisage aucunement de participer à quelque opération offensive que ce soit. Ce n'est pas notre rôle", a-t-il fait valoir.

Les frappes israéliennes ont continué

Le chef de l'État a affirmé qu'il faut se "préparer aussi à des conséquences économiques". Il a expliqué que l'Iran a poursuivi son programme nucléaire au cours des derniers mois et "est proche d'un stade critique" permettant "de produire des engins nucléaires". 

"L'Iran porte une lourde responsabilité dans la destabilisation de la région", a affirmé Emmanuel Macron, arguant que "le risque de cette marche nucléaire menace la région et l'Europe". "Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où l'Iran aurait l'arme atomique", a-t-il aussi déclaré.


Les frappes israéliennes en Iran ont continué lors de la journée, le pays dit avoir frappé plus de 200 cibles. Selon Tsahal, l'Iran a la capacité de nuire "considérablement" à Israël. Les habitants ont été appelés à se réfugier dans des abris. Des sirènes d'alerte ont été entendues à Jérusalem après l'annonce de tirs iraniens. Des explosions ont également eu lieu dans la ville.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte