1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attaque d'Israël contre l'Iran : pourquoi l'opération est-elle appelée "lion dressé" ?
1 min de lecture

Attaque d'Israël contre l'Iran : pourquoi l'opération est-elle appelée "lion dressé" ?

L'attaque d'Israël contre son voisin iranien, ce vendredi 13 juin, est appelée "lion dressé", en référence à un verset de la Bible.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu le 19 mai 2015.
Crédit : ATEF SAFADI / POOL / AFP
IRAN-ISRAËL - Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes est l'invité de RTL Midi
00:06:02
PROCHE-ORIENT - Pourquoi Israël a décidé de mener des frappes contre l'Iran
00:03:00
ATTAQUE D'ISRAËL CONTRE L'IRAN - "Même si l'Iran réplique, ce sera avec des moyens limités contre Israël", estime Dominique Trinquant
00:01:04
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Rising lion" ou "lion dressé". Israël a annoncé ce vendredi 13 juin avoir procédé dans la nuit à des frappes contre des sites militaires et nucléaires en Iran qui a, dans la foulée, promis de riposter. L'armée israélienne a indiqué que ses avions de combat continuaient de mener des frappes en Iran, tandis que le Premier ministre Benjamin Netanyahu déclarait que cette opération militaire appelée "lion dressé" ou "rising lion", durerait "de nombreux jours".

Cette appellation fait référence à un passage de la Bible. Comme nous l'expliquent nos confrères de Reuters, elle provient du verset 23:24 du livre des Nombres, le quatrième livre de la Bible qui dépeint les événements survenus entre la sortie d'Égypte et l'arrivée en Terre promise. Il fait partie du premier oracle de Balaam, personnage biblique, qui prédit la force et la puissance d'Israël : "Voici qu'un peuple se lèvera comme une lionne, comme un lion, il se dressera. Il ne se couchera pas sans avoir dévoré sa proie, sans avoir bu le sang des victimes !".

Quelques heures avant les frappes menées par l'armée israélienne, dans le cadre d'une opération présentée comme visant à empêcher Téhéran de développer l'arme atomique, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a été photographié en train de placer une note manuscrite dans une faille du mur des Lamentations. 

Les services de Benjamin Netanyahu ont publié ce vendredi une photo de la note écrite la veille. Il y est écrit : "Le peuple se dressera comme un lion".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte