1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Iran : Téhéran a envoyé des dizaines de missiles, des explosions à Jérusalem et Tel-Aviv
1 min de lecture

Conflit Israël-Iran : Téhéran a envoyé des dizaines de missiles, des explosions à Jérusalem et Tel-Aviv

Israël a annoncé, vendredi 13 juin, avoir frappé l'Iran. "Cette opération se poursuivra autant de jours qu'il sera nécessaire pour éliminer cette menace", a déclaré Benjamin Netanyahu.

La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Israël a annoncé avoir procédé, vendredi 13 juin, à une "frappe préventive" contre l'Iran. Benjamin Netanyahu a fait savoir que l'opération militaire israélienne contre l'Iran durera "autant de jours que nécessaire".
  • Selon les agences de presse iraniennes Mehr et Tasnim, le chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, a été abattu. Un média d'État rapporte que "plusieurs personnes, dont des femmes et des enfants, sont morts dans un complexe résidentiel à Téhéran".
  • Israël a décidé de décréter l'état d'urgence. "Une attaque de missiles et de drones contre l'État d'Israël et sa population civile est attendue dans un avenir immédiat", a souligné le ministre de la Défense de l'État hébreu. Les forces armées iraniennes ont promis une "réponse forte".
  • Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse durant laquelle il a expliqué que "nous ne pouvons pas vivre dans un monde où l'Iran aurait l'arme atomique." Sur le territoire français, il a annoncé un renforcement du dispositif Sentinelle pour "faire face à toutes les potentielles menaces sur le territoire national."
Filtrer et afficher les actualités :

"C’est excellent" : Donald Trump se félicite de l’attaque israélienne contre l’Iran

Interrogé tôt vendredi matin par ABC News sur l’opération israélienne contre l’Iran, le président américain Donald Trump a manifesté son enthousiasme. "Je pense que c’est excellent", a-t-il déclaré par téléphone."Nous leur avons donné une chance et ils ne l’ont pas saisie. Ils ont été durement touchés, très durement. Ils ont été frappés aussi durement qu’ils le sont aujourd’hui. Et ce n’est pas fini", a ajouté le président républicain, annonçant qu’il y aurait "beaucoup plus" encore. Interrogé sur une participation des États-Unis, Donald Trump a répondu ne pas vouloir "faire de commentaires à ce sujet".

Macron fera un "point presse" en fin de journée

Emmanuel Macron fera un "point presse" sur la situation entre l'Iran et Israël en fin de journée, a annoncé la présidence. Le format et l'horaire n'ont pas été précisés à ce stade par la présidence. Le chef de l'État doit s'exprimer à 17h au Conseil économique, social et environnemental en clôture d'un forum sur la question palestinienne.

L'Iran déclare que l'attaque israélienne est une "déclaration de guerre"

Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé vendredi que l'attaque d'Israël sur son sol constituait "une déclaration de guerre", et appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à réagir. Dans une lettre adressée aux Nations unies, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a décrit l'attaque israélienne comme "une déclaration de guerre" contre l'Iran et a "appelé le Conseil de sécurité à traiter immédiatement le sujet", précise un communiqué du ministère iranien.

Les etats-unis aident israël à abattre les missiles iraniens

Les Etats-Unis "aident" Israël à abattre les missiles iraniens visant le territoire israélien, a affirmé un respondable américain, sans donner davantage de précisions.

l'armée israélienne dit avoir "démantelé" une usine d'uranium à Ispahan

Une "énorme explosion" a été entendue à Ispahan, grande ville du centre de l'Iran, selon l'agence de presse Mehr, qui n'a pas précisé à ce stade l'origine de cette déflagration. L'armée israélienne dit avoir "démantelé" une usine d'uranium dans cette ville.

l'iran a visé "des dizaines de cibles" en israël

Selon les Gardiens de la Révolution, l'Iran a visé "des dizaines de cibles" en Israël. Par ailleurs, Téhéran a affirme avoir abattu deux avions militaires israéliens survolant son territoire, selon l'agence de presse officielle Irna.

des explosions entendues à tel-aviv et jérusalem

Des explosions ont été entendues à Tel-Aviv et Jérusalem après des tirs iraniens.

l'attaque israëlienne mènera l'état hébreu" à sa ruine, avertit le guide duprême d'iran

Israël a "lancé une guerre" et l'Iran "ne fermera pas les yeux", a déclaré le guide suprême iranien. L'attaque de l'État hébreu mènera Israël "à sa ruine", a-t-il ajouté

des "dizaines de missiles balistiques iraniens" tirés vers israël

L'armée dit avoir détecté des missiles tirés d'Iran vers Israël. Des sirènes d'alerte ont notamment été entendues à Jérusalem après l'annonce de ces tirs. Selon Tsahal, l'État hébreu a été visé par "des dizaines de missiles balistiques iraniens".

vladimir poutine condamné les frappes israéliennes

Vladimir Poutine a "condamné" les frappes israéliennes visant l'Iran, allié proche de Moscou, qualifiant ces attaques de "dangereuse escalade" qui pourrait avoir "des conséquences désastreuses" pour le Moyen-Orient.

Il a par ailleurs déclaré être "prêt à jouer un rôle de médiateur afin d'éviter une nouvelle escalade des tensions".

plus de 200 cibles frappées en iran

L'armée israélienne a annoncé, vendredi 23 juin, avoir frappé plus 200 cibles sur le territoire iranien.

La France participera à la défense d'Israël en cas d'attaque de l'Iran si elle est "en situation de le faire", annonce emmanuel macron

Emmanuel Macron a expliqué que Paris "participerait aux opérations de protection et de défense d'Israël en cas d'attaque de l'Iran, si elle est 'en situation de le faire'". "À l'inverse je n'envisage aucunement de participer à quelque opération offensive que ce soit", a ajouté le président de la République.

emmanuel macron exprime sa "détermination à reconnaître l'état de palestine

"J'ai dit ma détermination à reconnaître l'État de Palestine quelles que soient les circonstances", a expliqué Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse. Et d'ajouter : "L'objectif est un État palestinien démilitarisé, reconnaissant l'existence et la sécurité d'Israël."

Emmanuel macron annonce un renforcement du dispositif sentinelle

Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a annoncé un renforcement du dispositif Sentinelle pour "faire face à toutes les potentielles menaces sur le territoire national."

"Plusieurs mesures ont aussi été actées pour garantir la sécurité de nos ressortissants et de nos troupes et de nos ambassades dans la région. Je demande à nos compatriotes de ne pas se rendre sur place, quel que soit le prétexte. Notre dispositif militaire dans la région est quant à lui en alerte", a ajouté le président de la République.

"nous ne pouvons pas vivre dans un monde où l'iran aurait l'arme nucléaire", estime le président de la république

Emmanuel Macron a estimé que "l'Iran porte une lourde responsabilité dans la déstabilisation de la région". Selon le chef de l'État, "nous ne pouvons pas vivre dans un monde où l'Iran aurait l'arme atomique."

"Le risque de cette marche vers l'arme nucléaire par l'Iran menace la région et l'Europe", a-t-il ajouté.

"c'est une étape nouvelle dans la guerre qui se joue dans la région", affirme emmanuel Macron

Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse, après les frappes d'Israël en Iran. Selon le chef de l'État, "c'est une étape nouvelle dans la guerre qui se joue dans la région" et les frappes israéliennes "devraient probablement durer".

le guide suprême iranien va s'adresser à la nation

Alors que les frappes continuent sur l'Iran, certaines interceptées par la défense anti-aérienne au-dessus de Téhéran, le guide suprême Ali Khamenei va s'adresser à la nation, vendredi 13 juin.

Israël continue de frapper l'Iran "à pleine force"

Dans un communiqué, le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major israélien a indiqué que Tsahal continuait de frapper l'Iran "à pleine force, à un rythme élevé, afin d'atteindre les objectifs qu'(ils se sont) fixés". Et d'ajouter : "Il y aura des moments difficiles, nous devons être préparés à l'éventail de scénarios que nous avons prévus, un très haut niveau de préparation et de discipline est requis sur le front intérieur".

emmanuel macron multiplie les échanges avec ses homologues, selon l'élysée

Après les frappes israéliennes sur l'Iran, Emmanuel Macron a échangé avec plusieurs de ses homologues, vendredi 13 juin, a indiqué l'Élysée à RTL. Le président de la République s'est notamment entretenu avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.

Par ailleurs, le chef de l'État a échangé avec le Chancelier allemand, le Premier ministre britannique et le président américain, mais aussi avec des dirigeants de la région : le Prince héritier d’Arabie saoudite, le Roi de Jordanie, le Président des Émirats arabes unis, l’Émir du Qatar, le Président égyptien et le Prince héritier de Bahreïn.

Le bilan grimpe à 18 morts en iran

Selon l'agence de presse officielle iranienne Irna, les frappes israéliennes dans le nord-ouest de l'Iran ont fait 18 morts et 35 blessés.

de nouvelles explosions à téhéran et ses alentours

"Des informations font état d'explosions entendues dans l'ouest de la province de Téhéran", dans les villes de Shahriar et Malard et autour du quartier de Chitgar à Téhéran, a fait savoir l'agence de presse Irna. Leur origine n'est pas connue pour le moment.

UN SOLDAt iranien tué lors d'une frappe israélienne

Un soldat iranien a été tué lors "d'une frappe de missile" israélien contre une base militaire des garde-frontières dans le nord-ouest de l'Iran, à proximité de l'Irak. "Lors de cette attaque, un soldat du commandement des garde-frontières de Sardacht a tragiquement reçu l'honneur du martyre", a indiqué l'agence de presse Tasnim.

israël s'attend à "plusieurs vagues d'attaques iraniennes"

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a indiqué s'attendre à "plusieurs vagues d'attaques iraniennes", après les frappes massives de l'armée sur des installations militaires et nucléaires de l'Iran plus tôt dans la journée.

israël annonce le déploiement de réservistes dans tout le pays

Après avoir frappé l'Iran, l’État hébreu vient d’annoncer le déploiement de tous ses réservistes en Israël. "Dans le cadre des préparatifs de défense et d'attaque de (l'armée) dans tous les domaines (...), Tsahal a commencé à déployer des réservistes de différentes unités sur tous les fronts".

réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

À 21h, heure française, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi à la suite des frappes israéliennes sur l'Iran, a annoncé la mission du Guyana qui préside le Conseil en juin. La réunion a été demandée par l'Iran, relayée par la Russie et soutenue par la Chine.

l'iran convoque l'ambassadrice de suisse à téhéran

L'Iran a convoqué l'ambassadrice de Suisse à Téhéran, pays représentant les intérêts américains faute de relations diplomatiques avec les États-Unis, alliés d'Israël. "Au cours de cette convocation, la République islamique d'Iran a fait part de sa profonde indignation et transmis ses vives protestations face à cette agression d'Israël et au soutien que lui apportent les États-Unis"

téhéran dénonce une attaque "lâche" et annonce riposter "vigoureusement"

L'attaque menée par Israël contre l'Iran est "lâche", a estimé vendredi le chef de la diplomatie iranienne. Selon Abbas Araghchi, "La République islamique d'Iran, avec une totale détermination, (...) ripostera vigoureusement à la lâche et illégale agression du régime sioniste", a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique avec son homologue du Koweït.

l'iran demande à l'union européenne de condamner les frappes israéliennes

"Le gouvernement et le peuple iraniens attendent de la communauté internationale, et en particulier de l'Union européenne, qu'elle condamne cette attaque criminelle", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue italien Antonio Tajani.

emmanuel macron s'est entretenu avec netanyahou

L'Élysée a annoncé, ce vendredi après-midi, qu'Emmanuel Macron s'était entretenu au téléphone avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la suite des frappes menées par Israël en Iran.

Huit morts dans le nord-ouest de l'iran

Selon l'agence de presse iranienne Isna, les frappes israéliennes ont fait au moins huit morts à Tabriz, dans le nord-ouest du pays. "Pour l'heure, au moins huit personnes (...) ont été tuées suite aux attaques du régime sioniste", a déclaré Majid Farshi, le gouverneur de la province d'Azerbaïdjan oriental (Iran) dont Tabriz est la capitale administrative.

Netanyahu va à nouveau s'entretenir avec Trump et Poutine

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est entretenu avec des dirigeants du monde au sujet des frappes aériennes israéliennes vendredi sur l'Iran, et doit encore s'entretenir avec les présidents des États-Unis et de la Russie, a indiqué son bureau.

Benjamin Netanyahu s'est déjà entretenu depuis jeudi soir avec le chancelier allemand, le Premier ministre indien et le président français, et devrait avoir d'autres entretiens, notamment avec le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, ajoute son bureau dans un communiqué.

L'opération d'israël était "pensée depuis plusieurs mois, voire plusieurs années"

Le porte-parole de l'armée israélienne Olivier Rafowicz assure sur BFMTV que cette opération est "existentielle" pour Israël, "pour enlever la menace nucléaire iranienne". "Nous étions à quelques jours d'un point de non-retour", affirme-t-il. "Cette opération n'a rien de spontanée, elle est pensée depuis plusieurs mois, voire plusieurs années", ajoute-t-il.

"C’est excellent" : Donald Trump se félicite de l’attaque israélienne contre l’Iran

Interrogé tôt vendredi matin par ABC News sur l’opération israélienne contre l’Iran, le président américain Donald Trump a manifesté son enthousiasme. "Je pense que c’est excellent", a-t-il déclaré par téléphone."Nous leur avons donné une chance et ils ne l’ont pas saisie. Ils ont été durement touchés, très durement. Ils ont été frappés aussi durement qu’ils le sont aujourd’hui. Et ce n’est pas fini", a ajouté le président républicain, annonçant qu’il y aurait "beaucoup plus" encore. Interrogé sur une participation des États-Unis, Donald Trump a répondu ne pas vouloir "faire de commentaires à ce sujet".

Après les frappes de Tsahal, Des Iraniens appellent à la vengeance

Dans la capitale iranienne, très calme pour cause de jour férié, des habitants appellent vendredi à la vengeance contre Israël, après son attaque d'une ampleur sans précédent contre des sites nucléaires et militaires et la mort de plusieurs hauts gradés et scientifiques iraniens. Dans le centre de la capitale, qui abrite de nombreux bâtiments officiels, des Iraniens sont déjà dans la rue pour manifester contre l'ennemi juré et son allié américain. "Mort à Israël, mort à l'Amérique!", scandent-ils, brandissant des drapeaux de la République islamique.

Plusieurs ambassades d'Israël annoncent leur fermeture au public

Plusieurs ambassades d'Israël à travers le monde ont annoncé leur fermeture au public, après les frappes menées dans la nuit de jeudi à vendredi contre des sites militaires et nucléaires en Iran. "À la lumière des récents développements, les missions israéliennes dans le monde seront fermées et les services consulaires ne seront pas fournis", annonce un message publié sur les sites d'ambassades dans plusieurs pays, dont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Russie, l'Ukraine, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, le Nigeria et le Ghana.

"Toutes les dispositions seront prises" pour protéger les Français, affirme Macron

Le président français indique s’être entretenu avec des dirigeants arabes, européens et Donald Trump dans la matinée de vendredi. "La France réaffirme le droit d’Israël à se protéger et à assurer sa sécurité", a déclaré Emmanuel Macron après les frappes israéliennes en Iran. "Pour ne pas mettre en péril la stabilité de toute la région, j’appelle les parties à la plus grande retenue et à la désescalade", a-t-il toutefois ajouté sur le réseau X.

Le président iranien dit vouloir faire "regretter" à Israël son attaquE

Massoud Pezeshkian, a déclaré que son pays ferait "regretter" à Israël son attaque massive. "La nation iranienne et les responsables du pays ne resteront pas silencieux face à ce crime, et la réponse légitime et puissante de la République islamique d'Iran fera regretter à l'ennemi son acte insensé", a-t-il annoncé dans une allocution vidéo diffusée à la télévision d'État.

L'Iran confirme la mort du chef de la force aérospatiale des Gardiens

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont confirmé la mort du commandant de leur force aérospatiale, annoncée plus tôt par Israël.
"Le commandant de la Force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, le major général Amirali Hadjizadeh (...) ainsi qu'un groupe de combattants courageux et dévoués de cette unité, sont tombés en martyrs", dans une attaque israélienne contre un centre de commandement, ont déclaré les Gardiens dans un communiqué. Le ministère israélien de la Défense avait annoncé sa mort et celle de "la plupart des dirigeants" de cette force "alors qu'ils étaient réunis dans leur quartier général souterrain".

L'Iran annonce des restrictions temporaires d'internet

Le ministère iranien des Communications a annoncé des restrictions temporaires d'Internet dans le pays, après l'attaque israélienne massive sur la République islamique. "Des restrictions temporaires ont été mises en place sur l'Internet du pays", a précisé le ministère dans un communiqué diffusé par l'agence de presse Isna, en ajoutant qu'elles seront "levées dès qu'il y aura un retour à la normale".

Macron fera un "point presse" en fin de journée

Emmanuel Macron fera un "point presse" sur la situation entre l'Iran et Israël en fin de journée, a annoncé la présidence. Le format et l'horaire n'ont pas été précisés à ce stade par la présidence. Le chef de l'État doit s'exprimer à 17h au Conseil économique, social et environnemental en clôture d'un forum sur la question palestinienne.

Trump exhorte l'Iran à "conclure un accord avant qu'il ne reste plus rien"

Donald Trump a exhorté vendredi Téhéran à "conclure un accord avant qu'il ne reste plus rien", après les frappes israéliennes en Iran, prévenant que les prochaines "prochaines attaques" seraient "encore plus brutales".

"Il y a déjà eu énormément de morts et de destructions mais il est encore temps de faire que ce massacre, y compris de prochaines attaques planifiées encore plus brutales, cesse", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

Dans ce long message, Donald Trump affirme avoir donné à l'Iran "opportunité après opportunité de conclure un accord".

Frappes en Iran : Berlin, Londres et Paris se contactent

Les dirigeants de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne s'entretiennent par téléphone vendredi à la mi-journée après les frappes massives d'Israël contre une centaine de cibles en Iran, dont des sites nucléaires, a indiqué le gouvernement allemand. "Les trois chefs de gouvernement ou d'État de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne", en première ligne notamment dans le dossier du nucléaire iranien, "tiennent actuellement une conversation téléphonique à ce sujet", a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Kornelius.

Donald Trump exhorte l'Iran à "conclure un accord avant qu'il ne reste plus rien"

Le président américain Donald Trump a exhorté vendredi Téhéran à "conclure un accord avant qu'il ne reste plus rien", après les frappes israéliennes en Iran, prévenant que les prochaines "prochaines attaques" seraient "encore plus brutales". "Il y a déjà eu énormément de morts et de destructions mais il est encore temps de faire que ce massacre, y compris de prochaines attaques planifiées encore plus brutales, cesse", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

Israël frappe une nouvelle fois le site d'enrichissement d'uranium de Natanz

Israël a lancé vendredi une nouvelle attaque contre le site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, a rapporté la télévision d'Etat iranienne. "Il y a quelques minutes, le régime sioniste a de nouveau visé Natanz", selon ce média d'Etat.

Un incendie en cours dans un aéroport du nord-ouest de l'Iran

Un incendie s’est déclaré à l’aéroport de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, après une attaque israélienne vendredi, selon les médias locaux. L’agence de presse Mehr a publié une vidéo montrant des flammes et de la fumée s’échappant de l’aéroport de Tabriz, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, avec la légende : "Aéroport de Tabriz en ce moment".

Le Hezbollah fustige les frappes d'Israël sur l'Iran qui "menacent d'enflamer la région"

Le mouvement libanais du Hezbollah a fustigé vendredi la série de frappes aériennes meurtrières menées par Israël en Iran contre des sites militaires et nucléaires et qui menacent selon le groupe pro-iranien "d'enflammer toute la région." Le Hezbollah a condamné une "agression israélienne brutale", estimant qu'Israël "se lançait dans des aventures qui menaçent d'enflammer toute la région."

L'Iran annonce au moins 95 blessés dans l'attaque israélienne

Au moins 95 personnes ont été blessées vendredi à travers l'Iran dans une série d'attaques menées par Israël, a indiqué un responsable à la télévision d'État iranienne. "Pour le moment, 95 personnes ont été blessées et emmenées dans des centres médicaux dans 12 provinces différentes qui ont été ciblées", a déclaré à la télévision le porte-parole des services d'urgences nationaux Mojtaba Khaledi.

Un haut conseiller de l'ayatollah Khamenei blessé dans l'attaque

Un haut conseiller du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a été blessé vendredi matin durant l'attaque lancée par Israël contre la République islamique, a rapporté la télévision d'État. "Ali Chamkhani, un conseiller du guide suprême (...) a été blessé dans l'attaque menée aujourd'hui par le régime sioniste", a indiqué le média étatique iranien en référence à Israël.

De nouvelles explosions entendues dans le nord-ouest de l’Iran

De nouvelles explosions ont été entendues vendredi dans le nord-ouest de l’Iran, a annoncé la télévision d’Etat iranienne après une série de frappes aériennes menées par Israël contre la République islamique. "Il y a quelques minutes, de nouvelles explosions ont été entendues dans la province de l’Azerbaïdjan oriental", a rapporté la télévision. L’agence de presse nationale Tasnim a elle fait état d’une série d’attaques ayant précédemment visé dix sites dans cette même province, tuant au moins trois personnes.

L'Iran nomme un nouveau chef d'état-major de l'armée

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, nomme Abdolrahim Mousavi chef d'état-major général des forces armées, pour succéder au général Mohammad Bagheri, tué dans l'attaque israélienne. L'Iran nomme aussi Mohammad Pakpour à la tête du Corps des Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, en remplacement de Hossein Salami, lui aussi tué dans les bombardements.

L'Iran déclare que l'attaque israélienne est une "déclaration de guerre"

Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé vendredi que l'attaque d'Israël sur son sol constituait "une déclaration de guerre", et appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à réagir. Dans une lettre adressée aux Nations unies, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a décrit l'attaque israélienne comme "une déclaration de guerre" contre l'Iran et a "appelé le Conseil de sécurité à traiter immédiatement le sujet", précise un communiqué du ministère iranien.

La France demande à ses ressortissants d'éviter de se rendre en Israël ou en Iran

Dans deux publications du ministère des Affaires étrangères, il est demandé aux ressortissants Français d'éviter de se rendre en Israël ou en Iran, alors que les tensions entre les deux États sont exacerbées par des attaques mutuelles initiées par Tsahal. "Les Français de passage qui se trouveraient en Israël et dans les Territoires palestiniens sont appelés à la plus grande vigilance", demande le ministère des Affaires étrangères.

Emmanuel Macron réunit un conseil de défense à 11 heures

Après les frappes meurtrières d'Israël en Iran, où plusieurs hauts responsables iraniens, dont le chef d'état major Mohammed Bagheri, ont été tués, l'Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron réunit un conseil de défense au palais présidentiel, à 11 heures.

La Russie est "préoccupée" et condamne "l'escalade"

Après les frappes menées par Israël sur des sites nucléaires et militaires en Iran, la Russie s'est dite vendredi "préoccupée" et a dénoncé la "forte escalade des tensions" au Moyen-Orient. "La Russie est préoccupée et condamne la forte escalade des tensions", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, précisant que le président Vladimir Poutine était "informé en temps réel" des événements. L'ambassade russe en Israël a recommandé dans la foulée de s'abstenir de se rendre dans ce pays.

Air France annonce la suspension de ses vols entre Paris et Tel Aviv

La compagnie Air France a annoncé vendredi la suspension de ses vols entre Paris et Tel-Aviv après des frappes israéliennes sur le territoire iranien. "Avec la fermeture de l’espace aérien israélien, la compagnie a suspendu ses vols vers et depuis Tel-Aviv jusqu’à nouvel ordre", a indiqué un porte-parole d’Air France à l’Agence France Presse. Les clients concernés peuvent échanger leurs billets sans frais.

Les sites nucléaires "ne doivent jamais être attaqués", déclare le chef de l'AIEA

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a appelé vendredi "les deux parties à la retenue pour éviter une nouvelle escalade" après les frappes revendiquées par Israël en Iran, soulignant que les sites nucléaires ne devaient jamais être ciblés.

"Cette évolution est profondément préoccupante. J'ai déclaré à plusieurs reprises que les installations nucléaires ne doivent jamais être attaquées, quels que soient le contexte ou les circonstances, car cela pourrait nuire à la population et à l'environnement", a-t-il déclaré devant le Conseil des gouverneurs réuni cette semaine à Vienne, siège de l'instance onusienne.

Le chef de l'Otan juge "crucial" de travailler à "une désescalade"

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a estimé vendredi qu'il était "crucial de travailler à une désescalade" après les frappes d'Israël sur des sites militaires et nucléaires en Iran. "Il s'agit manifestement d'une situation qui évolue rapidement. Et il s'agit d'une action unilatérale de la part d'Israël", a dit Mark Rutte lors d'une rencontre avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.

"Il est maintenant crucial pour de nombreux alliés, y compris les États-Unis, de travailler, en ce moment même, à la désescalade", a-t-il ajouté. "Je sais qu'ils le font et je pense que c'est désormais la priorité absolue", a-t-il encore fait savoir.

L'armée israélienne dit avoir détruit des "dizaines" de radars et de lanceurs de missiles Israël | Iran | armée | énergie | nucléaire | conflit

Tsahal a indiqué vendredi avoir détruit des "dizaines" de radars et de lanceurs de missiles sol-air dans l'ouest de l'Iran lors d'une série de frappes aériennes sur la République islamique. "Au cours des dernières heures, des avions de chasse de l'armée de l'Air, guidés par des renseignements précis de la Direction du renseignement, ont mené à bien une vaste opération contre le système de défense aérienne du régime iranien dans l'ouest de l'Iran", a précisé l'armée israélienne dans un communiqué. "Dans le cadre de ces frappes, des dizaines de radars et de lanceurs de missiles sol-air ont été détruits", a-t-elle souligné.

La Chine se dit "très préoccupée" après les frappes d’Israël sur l’Iran

La Chine a affirmé vendredi être "très préoccupée" par les importantes frappes israéliennes sur l’Iran, dénonçant la "violation" de la souveraineté iranienne et exprimant sa volonté de contribuer à apaiser les tensions. "La Chine est très préoccupée par l’attaque israélienne contre l’Iran. Elle est profondément inquiète des graves conséquences que cette initiative pourrait entraîner", a indiqué devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "La Chine appelle toutes les parties concernées à faire davantage pour promouvoir la paix et la stabilité régionales et éviter une nouvelle escalade des tensions".

Les Houthis affirment soutenir le droit "légitime" de l’Iran à se défendre

Les rebelles houthis du Yémen, proches de l’Iran, ont dit vendredi soutenir le droit "légitime" de Téhéran à se défendre après les frappes israéliennes ayant visé des installations nucléaires et des sites militaires. Le mouvement, qui a mené plusieurs attaques de drones et de missiles contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza, a condamné "la brutale agression israélienne", et dit soutenir "le droit complet et légitime de l’Iran à se défendre, et à développer son programme nucléaire".

Les forces armées iraniennes préviennent Israël qu’elles n’auront «pas de limites» dans leur réponse

Les forces armées iraniennes ont assuré vendredi qu’elles n’auront "pas de limites" dans leur réponse à Israël après les attaques menées sur la capitale Téhéran et plusieurs autres villes du pays. "Maintenant que le régime terroriste qui occupe al-Quds (Jérusalem en arabe, NDLR) a franchi toutes les lignes rouges", il n’y a "pas de limites dans la réponse à ce crime", a indiqué l’état-major de l’armée dans un communiqué.

La France appelle "toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade"

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réagi sur X aux frappes israéliennes sur l'Iran. Il a notamment appelé "toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade". "Notre priorité est la sécurité de nos ressortissants et de nos intérêts, et nous adaptons notre posture en conséquence", a-t-il poursuivi. Avant de conclure : "Il est essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions".

Le pétrole s'envole de 12% après les frappes israéliennes contre l'Iran

Les cours du pétrole se sont envolés vendredi de quelque 12% après les frappes aériennes menées par Israël contre l'Iran, qui font redouter des perturbations sur les approvisionnements d'or noir, plombent les Bourses asiatiques et poussent l'or, valeur refuge. Le marché pétrolier avait déjà été porté ces derniers jours par les tensions géopolitiques entre l'Iran et les États-Unis, avant de nouveaux pourparlers attendus entre les deux pays autour du programme nucléaire iranien.

Proche de Khamenei et pourfendeur d'Israël : qui était Hossein Salami ?

Le chef du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, Hossein Salami, tué vendredi par une frappe israélienne à Téhéran, était un haut gradé proche du guide suprême iranien, connu pour ses diatribes contre Israël et l'Occident. Né en 1960 dans le centre de l'Iran, Hossein Salami apparaissait régulièrement à la télévision dans des discours enflammés, relayant les diatribes que lancent régulièrement les responsables iraniens contre Israël.

Combattant lors de la guerre entre l'Iran et l'Irak (1980-1988), Hossein Salami s'était engagé avec les Gardiens de la Révolution au début du conflit. Il y passera l'essentiel de sa carrière. Hossein Salami, qui était visé par des sanctions américaines, a un temps dirigé l'aviation des Gardiens de la Révolution. Numéro deux des Gardiens durant neuf ans, il avait été nommé à leur tête en 2019, au moment où le pouvoir iranien avait entrepris de grands changements à la direction de l'organisation. Ce rôle stratégique avait ouvert à Hossein Salami un siège au Conseil suprême de sécurité nationale, dirigé par le président Massoud Pezeshkian.

Six experts nucléaires tués dans l'attaque israélienne

Six experts nucléaires sont morts dans l'attaque israélienne sur l'Iran, annonce les médias locaux. De son côté, l'Iran a déclaré que les attaques menées par Israël soulignent la nécessité pour lui de poursuivre le développement de l'enrichissement d'uranium et de ses capacités balistiques. "On ne peut s'adresser à un régime aussi prédateur qu'avec le langage de la force", affirme le gouvernement iranien dans un communiqué.

Le Hamas affirme que les attaques israéliennes sur l’Iran pourraient "faire exploser la région"

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné vendredi les frappes israéliennes contre les installations nucléaires et des sites militaires en Iran, en les qualifiant d’"escalade dangereuse" pouvant déstabiliser la région. "La vaste agression lancée par l’entité sioniste à l’aube d’aujourd’hui contre la République islamique d’Iran (...) constitue une escalade dangereuse qui menace de faire exploser la région, et reflète l’insistance du gouvernement extrémiste du (Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu à entraîner la région dans des confrontations ouvertes", a affirmé le Hamas dans un communiqué.

Le Royaume-uni appelle au "retour à la diplomatie"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer juge "préoccupantes" les frappes israéliennes contre l'Iran, appelant les parties à "la retenue" et à "revenir à la diplomatie". "La stabilité au Moyen-Orient doit être la priorité. C'est le moment de faire preuve de retenue, de calme et de revenir à la diplomatie", affirme-t-il.

"Nous étions obligés d'arrêter le programme nucléaire iranien", déclare sur RTL l'ambassadeur d’Israël en France

Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, a estimé vendredi sur RTL qu'Israël était "obligé d'arrêter le programme nucléaire iranien" et a donc mené une série de frappes en Iran. "Ce n'est pas une guerre, c'est une opération de décapitation qui a pour but d'arrêter le programme nucléaire iranien, qui avançait de façon très dangereuse ces derniers temps", a insisté le diplomate. "C'est ponctuel, c'est pour détruire les capacités nucléaires iraniennes. Cette opération peut durer encore quelques jours, mais ce n'est pas une opération de quelques mois ou quelques semaines", a-t-il précisé.

"aucune augmentation des niveaux de radiation n'a été observée" sur le site de Natanz

Aucune hausse des niveaux de radiation n'a été constatée sur le site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, touché par les frappes israéliennes, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). "Les autorités iraniennes ont informé l'AIEA qu'aucune augmentation des niveaux de radiation n'avait été observée sur le site de Natanz", a écrit vendredi sur X le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi. Elles ont ajouté que la centrale nucléaire de Bouchehr (sud) "n'avait pas été visée", a-t-il dit.

Le Japon "condamne fermement" les frappes et craint "une escalade"

Le Japon "condamne fermement" les frappes israéliennes en Iran, qui marquent "une escalade", déclare le chef de la diplomatie japonaise, Takeshi Iwaya, dénonçant "une escalade" et appelant à "la retenue". "Il est extrêmement regrettable que des mesures militaires aient été prises alors que les efforts diplomatiques en cours" entre Téhéran et Washington sur le dossier du nucléaire iranien, affirme-t-il à la presse, ajoutant que Tokyo "exhorte toutes les parties concernées à faire preuve de la plus grande retenue".

De son côté, l’Arabie saoudite a condamné vendredi les frappes israéliennes meurtrières contre l’Iran, les qualifiant d’"agressions flagrantes" contre un "pays frère". Le royaume "exprime sa ferme condamnation et sa dénonciation des agressions israéliennes flagrantes contre la République islamique d’Iran, pays frère, qui portent atteinte à sa souveraineté et à sa sécurité et constituent une violation flagrante des lois et des normes internationales", a affirmé le ministère saoudien des Affaires Étrangères dans un communiqué.

"Même si l'Iran réplique, ce sera avec des moyens limités contre Israël"

Après les frappes israéliennes sur l'Iran, le général Dominique Trinquant a estimé que l'Iran n'avait pas la possibilité de répliquer avec une attaque de la même ampleur contre Israël. "L'Iran ne peut pas ne pas répliquer à des attaques directes sur le coeur de son système. Il peut y avoir une extension du conflit même si les moyens iraniens sont limités. Les autres mouvements indépendants de l'Iran ont été suffisamment affaiblis pour dire qu'aujourd'hui, l'Iran a peu de moyens efficaces contre Israël. (...) Même si l'Iran réplique, ce sera avec des moyens limités contre Israël", a souligné Dominique Trinquant au micro de RTL.

L’Iran réplique en lançant plus de 100 drones à l’assaut d’Israël

Un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué vendredi que l’Iran a lancé une riposte en envoyant plus de 100 drones à l’assaut d’Israël. Ils mettront plusieurs heures à toucher l’Etat hébreu. Tsahal se prépare à les intercepter.

Au moins 50 personnes blessées en Iran après les frappes

Au moins cinquante personnes, dont des femmes et des enfants, ont été blessées lors de l'attaque israélienne de vendredi en Iran, selon la télévision d'État. "Suite à l'attaque israélienne, environ 50 personnes blessées ont été transférées à l'hôpital Chamran (à Téhéran), dont au moins 35 sont des femmes et des enfants," a déclaré la télévision d'Etat après ces frappes, qui ont aussi tué de hauts dirigeants militaires iraniens.

La presse israélienne évoque "des centaines de frappes" sur l'Iran

Selon le journal israélien Times of Israel, citant des sources sécuritaires israéliennes, Tsahal aurait lancé en tout "cinq vagues d’attaques aériennes" contre l’Iran dans la nuit, consistant en "des centaines de frappes". De son côté, l'Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a confirmé que le site d’enrichissement d’uranium de Natanz, dans le centre de l’Iran, avait été touché par les frappes israéliennes.


Téhéran estime avoir le droit légitime de riposter

L’Iran a promis de donner une "réponse forte" aux frappes aériennes israéliennes meurtrières qui ont touché plusieurs zones du pays vendredi, y compris des installations nucléaires. "Les forces armées répondront certainement à cette attaque sioniste", a déclaré Abolfazl Shekarchi, porte-parole de l’état-major des forces armées, ajoutant qu’Israël "paiera un lourd tribut et doit s’attendre à une réponse forte des forces armées iraniennes".

"Répondre à cette agression est le droit légal et légitime de l'Iran conformément à l'Article 51 de la Charte des Nations unies", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que les forces armées iraniennes "n'hésiteront pas à défendre la nation iranienne avec toutes leurs forces."

Le chef de l'ONU appelle au calme

Le chef de l'ONU, António Guterres, a lancé vendredi un appel à la "retenue maximale", après les nombreuses frappes israéliennes sur l'Iran. De son côté, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, menace Israël d'un sort "amer et douloureux" après avoir "lâché sa main maléfique et sanglante" sur son pays.

Téhéran évoque des morts dans des immeubles résidentiels

Les frappes israéliennes sur des immeubles résidentiels à Téhéran ont fait plusieurs morts civils, dont des enfants, a indiqué vendredi 13 juin l’agence officielle iranienne Irna. "Plusieurs personnes dont des femmes et des enfants sont morts dans un complexe résidentiel à Téhéran", a-t-elle indiqué, après avoir annoncé que "plusieurs immeubles" de la capitale avaient été la cible des frappes.

Trump va réunir un conseil de sécurité nationale dans la journée

Après les frappes israéliennes sur l'Iran, le président américain a annoncé qu'il va réunir un conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, vendredi 13 juin, à 17 heures, heure française. Donald Trump avait publiquement exhorté Israël à ne pas effectuer ces frappes quelques heures avant leur déroulement. Le secrétaire d’État des États-Unis Marco Rubio a averti l’Iran cette nuit qu’il ne devra pas "cibler les intérêts américains" lors de sa réplique attendue.

Le chef d'état-major iranien Hossein Salami tué dans l'attaque israélienne

Une agence iranienne annonce la mort du chef des Gardiens de la Révolution Hossein Salami après des frappes israéliennes. Quelques minutes avant sa mort, du feu et de la fumée étaient visibles au centre de commandement des Gardiens de la Révolution à Téhéran. Un responsable sécuritaire israélien avait également déclaré sa mort, via un communiqué adressé à des journalistes.

Benjamin Netanyahu affirme que l'attaque israélienne durera "autant de jours que nécessaire"

Dans un mesage vidéo, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, affirme que l'opération militaire israélienne lancée contre l'Iran va durer "autant de jours que nécessaire". "Cette opération se poursuivra autant de jours qu'il sera nécessaire our éliminer cette menace", a-t-il ajouté.

L’État d’urgence décrété en Israël, l’espace aérien fermé

Après les frappes menées par Tsahal sur l'Iran, l'état d’urgence a été décrété en Israël. L’espace aérien a également été fermé jusqu’à nouvel ordre. Le trafic est également suspendu à l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran, selon la télévision d'État iranienne.

Les États-Unis affirment ne pas être impliqués dans les frappes israéliennes sur l’Iran

Les États-Unis n’ont pas participé ni fourni d’aide aux frappes israéliennes sur l’Iran, a indiqué jeudi 12 juin un responsable américain à l’Agence France Presse. Donald Trump avait dit plus tôt dans la journée rester "engagé à régler de manière diplomatique la question du nucléaire iranien" et avait exhorté Israël, proche allié des États-Unis, à ne pas mener de frappes contre l’Iran.

Israël dit viser le programme nucléaire iranien

Les frappes menées par Tsahal contre l’Iran ont visé le programme nucléaire iranien, a confirmé l’armée israélienne, selon nos confrères du Times of Israel. L’opération est nommée "Nation of Lions".

Tsahal justifie son opération en accusant l’Iran d’avoir suffisamment d’uranium enrichi pour fabriquer plusieurs bombes en quelques jours, et qu’il est nécessaire d’agir contre cette "menace imminente".

Israël a procédé a une "frappe préventive" contre l’Iran

Israël a procédé a une "frappe préventive" contre l’Iran, a déclaré vendredi 13 juin le ministre de la Défense israélien, après que le président américain Donald Trump a averti qu’Israël pourrait bientôt frapper les sites nucléaires iraniens.

"À la suite d’une frappe préventive de l’État d’Israël contre l’Iran, une attaque de missiles et de drones contre l’État d’Israël et sa population civile est attendue dans un avenir immédiat", a déclaré Israël Katz.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte