1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attaque d'Israël en Iran : "Ce n'est pas un risque de Troisième Guerre mondiale", estime sur RTL Guillaume Ancel
1 min de lecture

Attaque d'Israël en Iran : "Ce n'est pas un risque de Troisième Guerre mondiale", estime sur RTL Guillaume Ancel

Invité de RTL ce vendredi 13 juin, Guillaume Ancel, ancien officier, a réagi aux frappes israéliennes en Iran. Il estime que "ce n'est pas un risque de Troisième Guerre mondiale".

Le ciel israélien, visé par des missiles iraniens le vendredi 13 juin.
Crédit : JACK GUEZ / AFP
ISRAËL/IRAN - Guillaume Ancel est l'invité de Yves Calvi
00:07:59
Yves Calvi - édité par Lilian Moy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée israélienne a mené, ce vendredi 13 juin, des raids aériens massifs en Iran, ciblant des sites nucléaires et tuant plusieurs hauts gradés de la République islamique, dont son chef d'état-major et le principal dirigeant des Gardiens de la révolution.

"C'est une attaque fulgurante et massive d'Israël contre l'Iran", a estimé Guillaume Ancel, ancien officier et auteur de Petites leçons sur la guerre, comment défendre la paix sans avoir peur de se battre aux éditions Autrement, invité de RTL. "On sait que c'est quelque chose qui avait été préparé pendant des mois, qui avait refusé Donald Trump jusqu'ici. Et on ne sait pas pourquoi, finalement, les États-Unis l'ont autorisé", a-t-il analysé.

"L'attaque israélienne a beaucoup fragilisé le régime des Mmollahs", a-t-il ajouté. Toutefois, selon lui, tous les objectifs d'Israël n'ont pas été atteints car il est très difficile de "détruire des capacités nucléaires qui sont enterrées, qui étaient dans des bunkers". Une partie de ces capacités a été détruite, ce qui va ralentir le programme nucléaire iranien.
"Mais ça ne met pas fin à la menace nucléaire", a tout de même averti Guillaume Ancel. Les Gardiens de la révolution ont réagi et ont promis "les portes de l'enfer" à Israël. L'État hébreu a déclaré l'état d'urgence, des sirènes d'alerte ont retenti dans le pays. "Ça n'est pas un risque de Troisième Guerre mondiale auquel on est confronté", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte