1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : les premières évacuations de Français prévues "d'ici ce soir"
5 min de lecture

Afghanistan : les premières évacuations de Français prévues "d'ici ce soir"

Les talibans contrôlent désormais l'essentiel du territoire en Afghanistan et ont pris d'assaut le palais présidentiel à Kaboul. Dans la capitale, la situation est chaotique.

Des talibans à Kaboul le 16 août 2021
Des talibans à Kaboul le 16 août 2021
Crédit : Wakil Kohsar / AFP
Eléanor Douet & Victor Goury-Laffont & AFP

Vingt ans après avoir été chassé du pouvoir en Afghanistan, les talibans ont repris le contrôle du pays. Le président Ashraf Ghani a fui à l'étranger et a même reconnu que "Les talibans ont gagné". Les insurgés ont célébré une victoire militaire aussi rapide que totale en investissant le palais présidentiel à Kaboul.

L'entrée redoutée des combattants a provoqué un vent de panique dans la capitale, où des milliers d'habitants s'efforcent de fuir, s'agglutinant notamment à l'aéroport où des scènes de chaos ont été rapportées.

L'évacuation des diplomates et d'autres ressortissants étrangers a été organisée à un rythme effréné tout le week-end. Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé que Paris déployait des renforts militaires aux Emirats arabes unis pour faciliter l'évacuation des ressortissants français de Kaboul. Plus de 600 Afghans employés dans des organisations françaises en Afghanistan sont arrivés en France avec leurs familles, a annoncé vendredi le gouvernement.  Par ailleurs, Emmanuel Macron s'exprimera à 20 heures ce lundi concernant la situation en Afghanistan. 

Suivez en direct la situation en Afghanistan

17h11 - Ce live est à présent terminé. Merci de nous avoir suivi.

17h10 - Alors qu'Emmanuel Macron prendra la parole sur la situation afghane à 20h, Joe Biden est en route vers la Maison Blanche. Il devrait s'exprimer dans l'après-midi à l'heure américaine, en début de soirée heure française.

17h05 - Si la peur domine sur la scène internationale depuis la prise de pouvoir des talibans, quelques nations, comme la Russie et la Chine, ne ferme pas à la porte à une future collaboration. Cet article vous permettra de mieux comprendre leur position :

La rédaction vous recommande
À lire aussi


17h00 - Antonio Guterres, secrétaire générale des Nations unies, appelle à l'union de la communauté internationale pour "supprimer la menace terroriste" et demande aux talibans de "respecter" et "protéger le droit humanitaire international et les droits et libertés de toutes les personnes".

16h45 - Des soldats américains ont tué deux hommes qui auraient "brandi leurs armes d'un air menaçant" dans l'aéroport de Kaboul, selon un responsable du Pentagone resté anonymes. Dans le même temps, le chef des forces américaines à Kaboul a rencontré les talibans à Doha (Qatar).

16h15 - L'administration de Joe Biden, aux États-Unis, assure qu'elle ne donnera pas aux talibans l'accès aux ressources détenues par le gouvernement afghan auprès de la Banque Centrale américaine.

15h20 - Al-Jazeera a publié des images supplémentaires d'Afghans tentant de fuir le pays en s'accrochant à un avion des forces américaines, rapportant par ailleurs que certaines personnes seraient mortes en chutant.

15h00 - Victoria Fontan, la vice-présidente de l’université américaine d’Afghanistan à Kaboul, a évoqué au micro de RTL une " situation de pré-génocide de la communauté Hazara", peuple minoritaire dans le pays. "On va bientôt voir des scènes terribles".

14h15 - Un avion militaire afghan s'est écrasé dans le pays voisin de l'Ouzbékistan après avoir "traversé illégalement la frontière", a confirmé un porte-parole de l'ancien État soviétique.

13h50 - La chancelière allemande, Angela Merkel, a évoqué un "effet domino" depuis le retrait des troupes américaines dans le pays, qualifiant la situation afghane d'"amère". Elle estime cependant que "une année ou cinq années de plus de présence militaire américaine n'aurait fait aucune différence, quand l'armée afghane ne peut ou ne veut pas défendre son propre pays"

13h00 - Comment la France va organiser l'évacuation de ses ressortissants ? On vous répond dans cet article.

12h33 - Ahmad Massoud, fils du commandant Massoud assassiné en 2001 par Al-Qaïda, a appelé ses compatriotes à le rejoindre pour résister aux talibans, tout en pressant les "amis de la liberté" étrangers d'aider son pays. 

12h29 - Après Lufthansa, les compagnies Air France, British Airways et Virgin Atlantic ont annoncé qu'elles ne survolaient plus l'espace aérien afghan.

12h27 - L'espace aérien afghan est laissé aux militaires et tous les vols civils sont invités à l'éviter, a annoncé l'Autorité afghane de l'aviation civile.

12h08 - L'ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon, a posté une photo montrant l'ambassade "délocalisée et au travail" à l'aéroport de Kaboul. 

11h27 - Dans une vidéo postée sur Twitter, on peut voir des Afghans désespérés s'accrocher à un avion américain décollant de l'aéroport de Kaboul. 

11h15 - La Chine a indiqué qu'elle souhaitait des "relations amicales" avec les talibans. Le pays partage 76 km de frontière avec l'Afghanistan.

11h10 - Lufthansa, premier groupe aérien européen, annonce avoir suspendu "jusqu'à nouvel ordre" le survol de l'Afghanistan.

11h09 - Un Conseil de défense consacré à la situation en Afghanistan, aura lieu à la mi-journée autour d'Emmanuel Macron, avant une prise de parole du chef de l'Etat à 20 heures. 

10h49 - Le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan est un "échec de la communauté internationale", estime le ministre britannique de la Défense Ben Wallace.

09h48 - L'ambassadeur russe à Kaboul va rencontrer les talibans demain et Moscou décidera de reconnaître ou non les talibans en fonction "de leurs agissements", a indiqué la diplomatie russe ce lundi.

09h40 - Avec le retour de talibans c'est la question des droits des femmes qui se pose. Entre 1996 et 2001, ils avaient fait régner la charia dans tout le pays, dont les femmes étaient les principales victimes. Au micro de RTL, une étudiante témoigne : "Je n'ai pas beaucoup d'espoir sur mon sort"

09h09 - Florence Parly précise qu'il y a "plusieurs dizaines" de Français à évacuer, ainsi que des "personnes qui sont sous notre protection".

08h47 - 
La ministre des Armées explique chez nos confrères de franceinfo que les avions français sont partis de France entre hier soir et ce matin pour rejoindre une base française aux Emirats arabes unis. "L'objectif est ensuite de pouvoir faire des rotations entre les Emirats arabes unis et Kaboul".

08h37 - La débâcle est totale pour les forces de sécurité afghanes. En dix jours, les talibans, qui avaient déclenché une offensive en mai à la faveur du début du retrait des troupes étrangères, notamment américaines, a pris le contrôle de quasiment tout l'Afghanistan. 

08h24 - La première rotation d'évacuation de Français de Kaboul est prévue d'ici ce soir, annonce Florence Parly.


08h19 - 
Les vols commerciaux sont annulés à l'aéroport de Kaboul, a annoncé l'autorité aéroportuaire de la capitale.

08h08 - "Les Américains ont laissé s'écrouler le rempart qui nous protégeait d'Al-Qaïda hier et de Daesh aujourd'hui", a fustigé Bernard-Henri Lévy sur RTL.

07h47 - Invité de RTL, Bernard-Henri Lévy dénonce un "échec inexplicable et inexcusable" des Américains en Afghanistan.

07h46 -
Dans un communiqué commun, 66 pays dont la France et les Etats-Unis ont appelé les talibans à "faciliter le départ sécurisé et ordonné de tous les citoyens étrangers et afghans qui souhaitent quitter le pays".

07h34 -
Les talibans de 2021 sont-ils différents de ceux de 2001 ? Eléments de réponse dans cet article. 

La rédaction vous recommande

07h12 - Sur Twitter, des images montrent la détresse des Afghans cherchant à fuir.

07h09 - Les forces américaines ont tiré en l'air ce matin à l'aéroport de Kaboul, où des milliers d'Afghans ont envahi le tarmac, cherchant à fuir leur pays après la prise du pouvoir par les talibans, a rapporté un témoin. "J'ai très peur. Ils tirent des coups de feu en l'air. J'ai vu une jeune fille être écrasée et tuée", a déclaré ce témoin à l'AFP.

07h06 - Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la situation en Afghanistan, et notamment dans la capitale Kaboul.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/