1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : les premières évacuations de Français prévues "d'ici ce soir"
5 min de lecture

Afghanistan : les premières évacuations de Français prévues "d'ici ce soir"

Les talibans contrôlent désormais l'essentiel du territoire en Afghanistan et ont pris d'assaut le palais présidentiel à Kaboul. Dans la capitale, la situation est chaotique.

Des talibans à Kaboul le 16 août 2021
Des talibans à Kaboul le 16 août 2021
Crédit : Wakil Kohsar / AFP
Eléanor Douet & Victor Goury-Laffont & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vingt ans après avoir été chassé du pouvoir en Afghanistan, les talibans ont repris le contrôle du pays. Le président Ashraf Ghani a fui à l'étranger et a même reconnu que "Les talibans ont gagné". Les insurgés ont célébré une victoire militaire aussi rapide que totale en investissant le palais présidentiel à Kaboul.

L'entrée redoutée des combattants a provoqué un vent de panique dans la capitale, où des milliers d'habitants s'efforcent de fuir, s'agglutinant notamment à l'aéroport où des scènes de chaos ont été rapportées.

L'évacuation des diplomates et d'autres ressortissants étrangers a été organisée à un rythme effréné tout le week-end. Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé que Paris déployait des renforts militaires aux Emirats arabes unis pour faciliter l'évacuation des ressortissants français de Kaboul. Plus de 600 Afghans employés dans des organisations françaises en Afghanistan sont arrivés en France avec leurs familles, a annoncé vendredi le gouvernement.  Par ailleurs, Emmanuel Macron s'exprimera à 20 heures ce lundi concernant la situation en Afghanistan. 

Suivez en direct la situation en Afghanistan

17h11 - Ce live est à présent terminé. Merci de nous avoir suivi.

17h10 - Alors qu'Emmanuel Macron prendra la parole sur la situation afghane à 20h, Joe Biden est en route vers la Maison Blanche. Il devrait s'exprimer dans l'après-midi à l'heure américaine, en début de soirée heure française.

17h05 - Si la peur domine sur la scène internationale depuis la prise de pouvoir des talibans, quelques nations, comme la Russie et la Chine, ne ferme pas à la porte à une future collaboration. Cet article vous permettra de mieux comprendre leur position :

La rédaction vous recommande