1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Afghanistan : les talibans ont-ils changé 20 ans après ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Afghanistan : les talibans ont-ils changé 20 ans après ?

Près de vingt ans après avoir été chassés du pouvoir en Afghanistan, la victoire des talibans est totale. Emmanuel Macron présidera un Conseil de défense ce lundi 16 août avant de prendre la parole à 20h.

Un combattant Afghan se battant contre les Talibans à Enjil, le 31 juillet 2021
Un combattant Afghan se battant contre les Talibans à Enjil, le 31 juillet 2021
Crédit : Hoshang Hashimi / AFP
Afghanistan : le président en fuite reconnaît une victoire totale des Talibans
07:21
Le journal RTL de 6h du 16 août 2021
07:21
Bénédicte Tassart - édité par Romain Giraud

Vingt ans après avoir été chassés du pouvoir en Afghanistan, la victoire des talibans est totale ce lundi 16 août. L'armée américaine a tout de même pu sécuriser l'aéroport de Kaboul, ce qui devrait permettre d'évacuer les ressortissants français encore présents sur place. Leur sécurité a été érigée en priorité absolue par Emmanuel Macron qui présidera un Conseil de défense à 12h avant de prendre la parole à 20h ce soir.

Les occidentaux demandent en effet aux talibans de laisser partir tous ceux qui veulent fuir le pays et pas seulement que les étrangers. Et ils sont nombreux à ne pas vouloir revivre sous le joug de fondamentalistes qui n'ont pas changé. Dans le fond, les talibans de 2021, afghans et pakistanais, sont les mêmes qu'en 2001, quand ils avaient été chassés du pouvoir à Kaboul par la coalition occidentale après les attentats du 11 septembre. C'est toujours un mouvement idéologique voulant rétablir sur terre l'Etat islamique : les châtiments corporels et l'effacement de la femme font encore partie de leurs principes. Les paysans pachtounes apprécient  d'ailleurs leur interprétation rigoriste de l'Islam.

Ces dernières semaines, le premier acte des talibans en rentrant dans une ville ou un village est de fermer l'école et d'ouvrir leur propre établissement religieux. Un mouvement fondamentaliste qui vit en prélevant toutes sortes de taxes sur les civils  grâce au marché de l'opium et enfin avec les fonds qui viennent de pays amis. Simplement, les talibans d'aujourd'hui ont appris à négocier au niveau international : ils se sont engagés à ne pas nuire aux Occidentaux, mais ils feront ce qu'ils veulent sur leur territoire reconquis.

"Ils sont passés devant ma maison, nous sommes enfermés chez nous en ville, tout est fermé, les magasins, université et bâtiment publics, témoigne une Afghane, Ils célèbrent leur victoire, j'ai entendu leurs armés. Ils contrôlent les postes de police, ils vont appliquer leur loi et je suis très inquiètes, encore plus car je suis une femme, je ne sais pas ce qu'il va se passer, confie-t-elle. 

A écouter également dans votre journal

À écouter aussi

International - Le tremblement de terre à Haïti ce samedi a fait près de 1.300 morts selon un nouveau bilan. Les dégâts sont immenses t les recherches se poursuivent sous les décombres, alors qu'une pression tropicale menace une nouvelle fois le territoire. 

Passe sanitaire - Ce lundi 16 août, les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 dans les départements où le taux d'incidence est supérieur à 200 cas positifs pour 100 000 habitants devront demander le passe sanitaire à leurs clients, sauf exceptions.

Rentrée scolaireL'allocation de rentrée scolaire sera versée à partir de ce mardi 17 août. Elle concerne plus de 3 millions de foyers et est comprise entre 370 à 404 euros

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/