Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20H00 à propos de la situation en Afghanistan, a indiqué dimanche soir l'Élysée, alors que le président Ashraf Ghani a fui le pays, laissant de fait le pouvoir aux Talibans qui ont atteint Kaboul.
Le chef de l'État doit présider lundi à 12H00 un Conseil de défense en visioconférence. Dimanche, la France a annoncé le déploiement de renforts militaires aux Emirats arabes unis pour faciliter l'évacuation de ses ressortissants, dont l'Élysée a fait de leur sécurité une "priorité absolue".
"Le ministère des Armées va déployer dans les prochaines heures des renforts militaires et des moyens aériens aux Émirats arabes unis, pour que de premières évacuations vers Abou Dabi puissent commencer", a indiqué le quai d'Orsay, ajoutant avoir également "décidé de relocaliser l'ambassade sur le site de l'aéroport de Kaboul (...) pour procéder notamment à l'évacuation de l'ensemble de nos compatriotes qui se trouveraient encore dans le pays".
Les autorités françaises assurent être "en contact avec les Français qui se sont signalés" et rappellent que ces "opérations d'évacuation méthodique de nos ressortissants sont en cours depuis des semaines".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte