1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : Emmanuel Macron prendra la parole lundi à 20H00
1 min de lecture

Afghanistan : Emmanuel Macron prendra la parole lundi à 20H00

Alors que les Talibans s'apprêtent à prendre le pouvoir en Afghanistan, Emmanuel Macron s'exprimera sur cette situation ce lundi 15 août, à 20 heures.

Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron.
Crédit : Torstein Bøe / NTB / NTB via AFP
AFP & Julien Vattaire

Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20H00 à propos de la situation en Afghanistan, a indiqué dimanche soir l'Élysée, alors que le président Ashraf Ghani a fui le pays, laissant de fait le pouvoir aux Talibans qui ont atteint Kaboul.

Le chef de l'État doit présider lundi à 12H00 un Conseil de défense en visioconférence. Dimanche, la France a annoncé le déploiement de renforts militaires aux Emirats arabes unis pour faciliter l'évacuation de ses ressortissants, dont l'Élysée a fait de leur sécurité une "priorité absolue".

"Le ministère des Armées va déployer dans les prochaines heures des renforts militaires et des moyens aériens aux Émirats arabes unis, pour que de premières évacuations vers Abou Dabi puissent commencer", a indiqué le quai d'Orsay, ajoutant avoir également "décidé de relocaliser l'ambassade sur le site de l'aéroport de Kaboul (...) pour procéder notamment à l'évacuation de l'ensemble de nos compatriotes qui se trouveraient encore dans le pays".

Les autorités françaises assurent être "en contact avec les Français qui se sont signalés" et rappellent que ces "opérations d'évacuation méthodique de nos ressortissants sont en cours depuis des semaines".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/