1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : "Je n'ai pas beaucoup d'espoir sur mon sort", confie une étudiante
1 min de lecture

Afghanistan : "Je n'ai pas beaucoup d'espoir sur mon sort", confie une étudiante

TÉMOIGNAGE - Alors que Kaboul a été repris par les talibans, le droit des femmes en Afghanistan pourrait bien en subir les conséquences. Pashtana, une étudiante, confie ses inquiétudes à ce sujet.

Deux Afghanes marchent dans les rues de Kaboul le 7 août 2021
Deux Afghanes marchent dans les rues de Kaboul le 7 août 2021
Crédit : SAJJAD HUSSAIN / AFP
Afghanistan : Pashtana, une étudiante témoigne
01:15
Valentin Boissais

Kaboul est tombé aux mains des talibans en Afghanistan. "Ils ont gagné" a déclaré le président Ashraf Ghani, qui a d'ailleurs fui le pays. Plusieurs représentants des insurgés ont même poussé les portes du palais présidentiel. Les Nations Unies vont convoquer un conseil de sécurité ce lundi 16 août. Elles s'inquiètent notamment pour le droit des femmes, durement acquis ces vingt dernières années.

Pashtana, une étudiante afghane confie son angoisse : "Les talibans célèbrent leur victoire dans les rues, mais pour moi et mes amies, il y aura des conséquences. D'ailleurs, beaucoup tentent de fuir la ville. En tant que femme, je suis perdue. Je n'ai pas beaucoup d'espoir sur mon sort. Je vais peut-être devoir arrêter mes études. Il y aura des restrictions de mobilité, des restrictions sur notre vie sociale. Nous n'aurons plus le droit d'entrer à l'université. D'ailleurs, elle est déjà fermée. Je me demande si cela annonce le retour des études islamiques pour les Afghans. Ils voudront que les femmes restent à la maison. Je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas assez d'espoir pour penser à l'avenir aujourd'hui. Le futur sera sombre..."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/