1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En Chine, les animaux de compagnie ont eux aussi un emploi
2 min de lecture

En Chine, les animaux de compagnie ont eux aussi un emploi

En Chine, les propriétaires de chiens et de chats peuvent désormais économiser des croquettes en envoyant leur compagnon à quatre pattes "travailler" dans des cafés et bars spécialisés.

Un chien sur un canapé (image d'illustration)
Crédit : Photo de nomao saeki sur Unsplash
Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »


Et si votre animal de compagnie gagnait lui-même ses croquettes en allant travailler ? Si, en France, ce n'est pas monnaie-courante, en Chine, les propriétaires n'hésitent pas à envoyer leur boule de poils dans des bars à chiens ou à chats pour faire quelques économies. 

C'est ce qui a séduit Jane Xue, une étudiante en doctorat de 27 ans. Depuis la mi-septembre, elle dépose son samoyède de 2 ans, prénommé OK, dans un café pour chiens à Fuzhou, dans le sud-est du pays, pour un emploi à temps partiel. "Envoyer OK au café est une situation gagnant-gagnant. Elle pourra jouer avec d'autres chiens et ne se sentira pas si seule", a-t-elle déclaré au journal CNN. L'animal est ensuite rémunéré en croquettes. 

Une manière aussi pour sa propriétaire de réduire la facture énergétique. Quand elle laisse son chien à la maison, Jane Xue est obligée de laisser tourner le système de climatisation, les températures pouvant grimper rapidement dans la région. 

Des offres à pourvoir

Un bon plan pour les propriétaires, mais aussi pour ces cafés et bars à chiens ou à chats en recherche de "mains-d'œuvre". "Nous recherchons des chats en bonne santé et de bon caractère, relaie CNN. Nous offrons une collation par jour et une réduction de 30 % pour les amis des propriétaires d'animaux."

À lire aussi

Il faut dire que ces établissements spécialisés lancés en 2011 font fureurs. L'an passé, on en dénombrait plus de 4.000 en Chine, rapporte le journal CBNData. Pour interagir avec ces animaux, les clients doivent débourser entre 4 et 8 euros pour le droit d'entrée. Une petite somme donc, mais pas de quoi les effrayer. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte