1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Ils ont pris la chose la plus importante pour moi" : les enlèvements de chiens se multiplient en Ile-de-France
1 min de lecture

"Ils ont pris la chose la plus importante pour moi" : les enlèvements de chiens se multiplient en Ile-de-France

En Ile-de-France, les enlèvements de chiens ont augmenté ces dernières semaines. Charlotte, dont la chienne a été volée lors d'un cambriolage, lance un appel.

Shadow, un spitz enlevé à Bretigny-sur-Orge en octobre 2024
Crédit : Facebook/retrouvons.shadow
ILE-DE-FRANCE - Inquiétude sur l'augmentation des enlèvements de chiens
00:01:14
Johanna Guerra
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Ile-de-France, plusieurs chiens ont été enlevés en seulement quelques semaines. Cinq au moins depuis début octobre. Sur les poteaux électriques de Bretigny-sur-Orge, en Essonne, sont placardées des photos de Shadow, une chienne Spitz au poil roux, volée il y a trois semaines lors du cambriolage de la maison de Charlotte.

"Je suis rentrée, j'ai pensé tout de suite à ma chienne, raconte-t-elle. J'ai crié de rage, de détresse. Il y avait mon PC, ils auraient pu prendre mon PC portable, ils ne l'ont pas pris. Ils ont pris la chose qui était la plus importante pour moi chez moi, ma chienne."

Depuis, l'enquête patine. Charlotte distribue donc 500 flyers, colle 300 affiches, fait du porte-à-porte. Une centaine de personnes l'ont déjà contactée.

Pour l'accompagner dans sa recherche, Charlotte a fait appel à la brigade de protection animale, une association de 1.800 policiers et gendarmes bénévoles. 

À écouter aussi

"C'est un business qui peut être lucratif, Nathalie, leur responsable, qui décompte des dizaines de chiens volés par an. Pas forcément le chien en lui-même, mais par exemple pour être utilisé pour de la reproduction et pouvoir revendre derrière les chiots qui eux ne sont pas traçables. Ça peut aller jusqu'à 2000 euros la revente au niveau des chiots."

Selon elle, la meilleure arme est la vigilance : dans 70% des cas, les vols de chiens ont lieu dans le jardin des victimes, lorsque l'animal est sans surveillance.

Si vous pensez avoir des informations sur la disparition de Shadow, enlevée début octobre à Brétigny-sur-Orge vous pouvez contacter sa propriétaire du Facebook ou Instagram.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte