Vous connaissez sûrement l’expression "s’entendre comme chiens et chats", une très vieille expression populaire, qui daterait du XVIIᵉ siècle et qui désigne des personnes qui se disputent sans arrêt et ne peuvent pas cohabiter ensemble. Pour autant, parfois, chiens et chats s’entendent très bien, et il y a beaucoup de foyers français au sein desquels on a un chien et un chat. Alors comment communiquent-ils bien que de deux espèces différentes ?
Le chat dispose d'un statut particulier. Il est à la fois un prédateur et une proie qui peut se faire chasser par un chien. Donc de façon naturelle, instinctive, et s’ils n’ont pas appris à cohabiter ensemble, le chat fuira le chien ou cherchera à se défendre en l’agressant, et le chien, lui, aura un instinct de poursuite du chat. En revanche, si on les habitue quand ils sont jeunes, si on fait en sorte qu’ils entrent l’un l’autre dans leur référentiel des espèces amies, on peut favoriser une belle entente entre les deux
Bien que différentes, ce sont deux espèces qui ont des similarités dans leur façon de communiquer :
- les oreilles plaquées, et en arrière pour les 2 cela signifie la peu
- la pilo-érection, les poils dressés, c’est pour paraître plus imposant, donc c’est menaçant
- grogner / feuler c’est pour les deux un signal d’avertissement. Pas besoin de dictionnaire
- fixer l’autre du regard, c’est une forme de défiance
À travers trois exemples :
- la queue : un chien joyeux, détendu, va battre de la queue assez énergiquement. Alors que lorsque la queue d’un chat s’agite c’est plutôt l’amorce d’une agression. Un chat qui arrive avec la queue relevée, bien dressée, est dans une approche amicale. Chez un chien, ce port de queue traduira une certaine tension.
- vous voyez l’attitude classique du chat qui vient s’enrouler entre vos jambes ? Une façon de venir déposer ses odeurs et de vous marquer. Le chat peut faire de même autour des pattes du chien, mais généralement ces derniers n’aiment pas trop qu’on leur touche les pattes et ça peut entraîner une certaine confusion.
- un chien excité, qui a envie de jouer, qui multiplie des appels au jeu, peut vite paraître trop exubérant pour un chat qui ira se planquer voire feulera.
À force de cohabitation, chiens et chats peuvent même intégrer des techniques de communication propres à l’autre espèce. Quand deux chiens se saluent, généralement c’est en se reniflant les fesses alors que les chats vont plutôt faire du nez à nez. Il n’est pas rare de voir un chien se mettre à pratiquer le nez à nez ou le frottement de la tête.
Ce qui est sûr, c'est que chien et chat vont apprendre à communiquer tous les deux par l’expérience et l’observation. Ce n’est pas naturel, c’est un apprentissage qui peut prendre plus ou moins de temps et pour lequel certains animaux sont plus ou moins prêts et disposer à. Mais les deux sont capables déjà d’apprendre à communiquer avec nous !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte