2 min de lecture
Un chien triste (Illustration).
Crédit : OLI SCARFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les disputes à la maison n'ont pas que des conséquences que sur nous-même. Nos animaux de compagnie les subissent également. C'est ce que montre une étude scientifique récente qui date de 2025.
Des chercheurs ont observé le comportement de plusieurs chiens face à leur propriétaire dans deux situations très différentes menées de manière expérimentale.
Première situation, les propriétaires se disputaient avec une certaine véhémence devant leur chien. Dans la seconde situation, ils échangeaient de façon neutre, sans tension. Résultat, le comportement des chiens change radicalement selon la situation.
Le chien est une espèce sociale, exactement comme nous. Et dans toutes les espèces sociales, il y a des stratégies pour gérer les conflits, qui sont inévitables dans la vie en groupe, mais dont il vaut mieux limiter les conséquences.
Chez le chien, comme chez les chimpanzés, les gorilles ou encore les loups, une des stratégies pour désamorcer un conflit, c'est bien évidemment une attitude d'apaisement avec ce qu'on appelle des comportements affiliatifs ou amicaux.
Les protagonistes vont ainsi se réconcilier pour éviter une nouvelle dispute entre eux ou avec d'autres individus du groupe. Mais parfois, c'est un tiers, extérieur à la dispute qui joue ce rôle d'apaisement.
D'une certaine façon, le chien peut s'immiscer dans la dispute, voire prendre parti. D'autant que le chien, qui a développé d'extraordinaires compétences de communication pour nous comprendre, est très sensible à nos émotions.
Dans les situations de dispute, les chercheurs ont observé que le chien se rapprochait davantage de la "victime". Il cherche son contact et sa proximité. Et ça, c'est un véritable comportement affiliatif, une tentative d'apaisement.
C'est ce qu'on définit comme la consolation qui révèle une vraie forme d'empathie du chien à notre égard. Il sait reconnaître le mal-être de l'autre.
Et à l'inverse, envers l'agresseur dans le conflit, les chiens adoptaient une stratégie qui mêlait la méfiance et l'évitement. Ils avaient des regards fréquents envers cette personne et ils gardaient ces distances.
En conclusion, si vous vous disputez avec votre partenaire et que vous avez un chien, souvenez-vous que ce n'est pas juste une engueulade comme ça. Pour lui, c'est une situation émotionnellement lourde. Et donc, comme avec les enfants, un conseil simple : les disputes, c'est dans la chambre et à l'abri des regards.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte