- 03m28s
3 min de lecture
Un chien (illustration)
Crédit : John Price / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quand on promène son chien, on est souvent tenté de faire preuve de générosité et d'offrir des friandises aux autres chiens que l'on croise. À bien des égards, c'est pourtant une mauvaise idée.
Pour des raisons de santé, d'abord : certains chiens souffrent d'intolérances alimentaires. Ils suivent un régime strict, par exemple sans aucune source de protéines de bœuf ou de volailles (on rappelle que les protéines animales sont la plus grande cause d’allergie alimentaire chez le chien).
Et même s'il ne s'agit que d'une friandise, il suffit d’une nouvelle exposition à l’ingrédient responsable de l’allergie alimentaire pour déclencher des symptômes chez le chien du voisin qui est intolérant. Inconfort intestinal, diarrhée ou démangeaisons. On pourrait également parler de l’apport calorique que ces friandises peuvent représenter pour un chien qui est en surpoids.
Deuxième raison : cela favorise le quémandage chez les chiens. Leur flair très performant leur permet d’identifier rapidement les personnes qui ont des friandises pour chien sur eux. Au lieu de jouer avec les autres chiens, de profiter de leur balade (et pas ballade), les gourmands vont suivre la personne qui a des bonbons dans l’espoir d’en avoir.
Certains chiens peuvent se montrer insistants et sauter sur ces personnes à friandises. Généralement, la personne répond "c’est pas grave, ça ne me dérange pas", mais le chien peut prendre une mauvaise habitude et ne fera pas la différence entre les personnes que ça dérange et celles que ça ne dérange pas.
Le chien peut également ne plus être réceptif aux ordres de son propriétaire qui cherche à le rappeler, parce que les friandises du copain sont plus savoureuses que celles de la maison. Donc à distribuer des friandises aux autres chiens, vous pouvez gâcher l’éducation que quelqu’un s’efforce à mettre en place.
Distribuer des friandises à plusieurs chiens peut générer des conflits, c’est d’ailleurs assez fréquent. Tous les chiens ne sont pas partageurs, certains font ce qu’on appelle "de la protection de ressources".
Il n’y a rien de tel pour déclencher une bagarre entre chiens que leur donner des friandises. Ils sont concentrés autour de vous, donc dans un espace restreint, la valeur que représente à leurs yeux cette gourmandise peut susciter les convoitises des uns et des autres et les pousser à s’agresser.
Donc en conclusion : STOP, arrêtez de nourrir avec des friandises les chiens qui ne sont pas les vôtres. Et si vous récompensez votre chien à proximité d’autres, faites-le de façon discrète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte