1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : qui sont les enfants de la reine d'Angleterre ?
2 min de lecture

Elizabeth II : qui sont les enfants de la reine d'Angleterre ?

PODCAST - Sophie Aurenche, journaliste à RTL, revient sur le règne d'Elizabeth II, avec Antoine Michelland, chef du service royauté de "Point de vue".

La reine Elizabeth II célèbre ses 92 ans ce samedi 21 avril 2018.
La reine Elizabeth II célèbre ses 92 ans ce samedi 21 avril 2018.
Crédit : ADAM BERRY / AFP
RÉCIT 6/8. Elizabeth II, la matriarche de la famille royale
00:18:16
Sophie Aurenche - édité par Sylvain Zimmermann

Elizabeth II est une mère, une grand-mère, mais aussi une arrière-grand-mère comblée. Elle donne naissance à Charles le 14 novembre 1948. Elle est alors jeune mariée, mais pas encore reine. La naissance de l’héritier de l’héritière est l’assurance d’une continuité dynastique. C’est un événement.

Il y aura une seconde naissance, celle de la princesse Anne le 15 août 1950. La reine est alors très amoureuse. Elle va suivre son mari dans beaucoup de ses déplacements. Il est officier de marine. Les enfants sont un peu négligés à cette époque. Quand elle suit le prince Philip à Malte, Charles et Anne restent vivre en Grande-Bretagne. C’est la reine-mère, "Queen mum", qui va s’occuper d’eux dans ces années avec le dernier vice-roi des Indes, Louis Mountbatten. Ils deviennent en quelque sort des parents de substitution.

Quand Elizabeth qui n'était pas destinée à devenir reine le devient, elle est prise dans un tourbillon. Elle ne peut plus se consacrer à ses enfants et son mari. C’est désormais la Couronne qui l’occupe à plein temps. C’est au prince Philip de se consacrer à elle. Il doit arrêter sa carrière dans la marine, ce qui est pour lui un déchirement. Les enfants en pâtissent aussi à ce moment-là. Il s’agit d’installer le règne.

Il y a beaucoup de tournées du Commonwealth à faire par bateau. On voyage encore assez peu en avion à cette époque. Le Commonwealth, c’est 50 pays répartis dans le monde, 2 milliards d’habitants. Il faut que la reine se montre et ça va prendre des mois. Charles et Anne vont passer jusqu’à six mois sans voir leurs parents.

À écouter aussi

Elizabeth II attendra dix ans pour avoir son troisième enfant, Andrew, le 19 février 1960, arrivera ensuite Edward le 10 mars 1964. Il fallait qu’elle s’impose comme reine avant de redevenir mère.

Abonnez-vous à ce podcast

>> RTL et le magazine Point de vue proposent le podcast Elizabeth II, avec la participation d’Adelaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction, ainsi que plusieurs journalistes de Point de vue, pour retracer en 8 épisodes exceptionnels l'incroyable parcours de la souveraine.

Reportages, analyses, archives... Retrouvez également toute la couverture de la rédaction de RTL sur l’extraordinaire vie d’Elizabeth II, la souveraine britannique ayant régné le plus longtemps de l’histoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/