1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Charles III : les jardiniers de la résidence du roi démissionnent en chaîne
1 min de lecture

Charles III : les jardiniers de la résidence du roi démissionnent en chaîne

Se plaignant de l'exigence trop importante de Charles III sur la manière dont les jardins de sa résidence de Highgrove sont entretenus, plusieurs jardiniers ont démissionné depuis quelques années.

Le roi Charles III le 31 mars 2024
Crédit : HOLLIE ADAMS / POOL / AFP
Marie Billon - édité par Lilian Moy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les jardiniers du roi Charles III ont du souci à se faire. Sa Majesté serait très exigeante avec ceux qui s'occupent des magnifiques jardins de sa résidence de Highgrove, dans l'ouest de l'Angleterre. Selon la presse britannique, onze jardiniers ont démissionné depuis 2022. 

Une des choses sur laquelle les guides à Highgrove insistent beaucoup, c'est la sensation de bien-être que ce jardin provoque à Sa Majesté. Il aime tellement cet endroit qu'il a entièrement redessiné lui-même qu'il préfère le louer auprès de William alors que ça lui revenait en tant que prince de Galles. Il en coûte à Sa Majesté près de 400.000 euros par an.

Alors ça laisse peut-être moins d'argent pour payer les jardiniers qui seraient rémunérés, pour certains, à hauteur du salaire minimum. Les bas émoluments sont une des complaintes des travailleurs selon la presse britannique. On sait que le palais, en général, n'offre pas des salaires mirobolants.

Du management toxique

Autre chose que les guides répètent à l'envie à Highgrove : Charles III est extrêmement impliqué dans le dessin et l'entretien de ses jardins. Pour les employés, cela ressemble beaucoup à du management toxique, surtout quand Sa Majesté entend être obéie "au doigt et à l'œil", comme le dit la presse, quand il voit quelque chose qui ne lui convient pas.

Il aurait même demandé à ce qu'on ôte de sa vue un employé qui n'aurait pas su nommer une fleur de son jardin. D'autres phrases comme "je suis très déçu" coupent aussi comme un couteau quand ça vient d'un homme aussi haut placé, d'où les démissions à répétition.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte