1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi Elizabeth II n'était pas supposée devenir reine d'Angleterre
1 min de lecture

Pourquoi Elizabeth II n'était pas supposée devenir reine d'Angleterre

PODCAST - Sophie Aurenche, journaliste à RTL, revient sur la naissance de la reine Elizabeth II avec Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine "Point de vue".

Élisabeth Alexandra Mary, future Elizabeth II, à l'âge de 2 ans en 1928
Élisabeth Alexandra Mary, future Elizabeth II, à l'âge de 2 ans en 1928
Crédit : RTL
RÉCIT - 2/8. Elizabeth II, la reine qui ne devait pas régner
00:12:40
Sophie Aurenche - édité par Sylvain Zimmermann

Élisabeth Alexandra Mary est née le 21 avril 1926 dans la résidence londonienne de ses grands-parents maternels à Mayfair. Elle est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon. Elizabeth II n'était pas née pour régner.

Quand elle voit le jour, personne n’attache grande importance à cette naissance. On le voit dans les quotidiens de l’époque. Ce qui préoccupe alors le pays ce sont les tensions sociales. On s'apprête à rentrer dans la "General Strike", la fameuse grève générale qui opposa le monde ouvrier au patronat et au gouvernement conservateur de Stanley Baldwin. Ce conflit, déclenché le 3 mai 1926 par le Trade Union Congress après des négociations infructueuses, portait sur le salaire des mineurs, que les propriétaires des houillères souhaitaient diminuer.

Donc, à cette époque, c’est pas du tout les premiers sourires de ce bébé royal qui intéressent les gens. Et puis, c’est une fille. La fille d’un cadet, le duc d'York qui a un aîné, donc pas amené à régner. Tous les espoirs se tournent vers le magnifique David qui deviendra roi sous le nom d'Édouard VIII. Brillant en apparence et que tout le monde adore.

La future Elizabeth II a également des grands-parents aristocrates écossais. Ce qui ne joue pas tellement en sa faveur. Car dans les familles royales, on épouse plutôt des princes de sang. Elle est née dans une famille qui n’est pas considérée totalement à la hauteur de son père.

À écouter aussi

Très vite, on l’appelle "Lilibet". Et ce surnom fait vite craquer les Britanniques. Elle devient une enfant très photographiée, très aimée, absolument chérie par ses grands-parents.

Abonnez-vous à ce podcast

>> RTL et le magazine Point de vue proposent le podcast Elizabeth II, avec la participation d’Adelaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction, ainsi que plusieurs journalistes de Point de vue, pour retracer en 8 épisodes exceptionnels l'incroyable parcours de la souveraine.

Reportages, analyses, archives... Retrouvez également toute la couverture de la rédaction de RTL sur l’extraordinaire vie d’Elizabeth II, la souveraine britannique ayant régné le plus longtemps de l’histoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/