1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Élection américaine : pourquoi des entreprises françaises ont-elles financé la campagne de Donald Trump ?
1 min de lecture

Élection américaine : pourquoi des entreprises françaises ont-elles financé la campagne de Donald Trump ?

Des entreprises françaises ont investi des sommes importantes au profit des campagnes électorales américaines. Potentiellement "une question d'opportunisme", estime Olivier Petitjean, journaliste et coordinateur de l'Observatoire des multinationales.

Donald Trump en Pennsylvanie dans un ultime meeting.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
ÉLECTIONS USA - Olivier Petitjean est l'invité de RTL Soir
00:07:48
ÉLECTIONS USA - Olivier Petitjean est l'invité de RTL Soir
00:07:48
Yves Calvi & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des entreprises françaises, y compris publiques, ont versé plusieurs centaines de milliers de dollars au profit des campagnes électorales de plusieurs candidats républicains de l’aile la plus extrémiste et conservatrice du parti. Des opérations qui peuvent sembler étonnantes et pourtant qui restent assez fréquentes aux États-Unis. 

"C'est un système typiquement américain où les entreprises, à travers des structures qu'on appelle les Political Action Committees ou PAC, mutualisent des fonds qui sont donnés par les employés, souvent les dirigeants des entreprises, et les donnent à des campagnes électorales. Donc pour la présidentielle et aussi, parce qu'il n'y a pas eu que la présidentielle ce mardi, il y a eu aussi eu les élections au Sénat et à la Chambre des représentants", explique Olivier Petitjean, journaliste et co-fondateur de l'Observatoire des multinationales, invité sur RTL. 

Pernod Ricard, Airbus, Thales ou encore EDF, ces entreprises ont toutes versé de l'argent au cours de ces campagnes. "Il y a deux motivations", estime Olivier Petitjean. "Dans certains cas, c'est des chefs d'entreprise qui ont des convictions politiques fortes. Je ne pense pas que ce soit le cas des entreprises françaises en l'occurrence. L'autre raison pour laquelle on finance, c'est plutôt une question d'opportunisme", ajoute-t-il avant de détailler cette hypothèse.

"On est dans un système politique qui reste basé sur l'échange de faveurs. Donc, une entreprise va financer la campagne d'un candidat pour certaines raisons : parce que c'est le candidat là où ils sont implantés, là où ils ont une usine, parce que c'est le candidat qui siège dans tel comité, qui est chargé de distribuer de l'argent public… Et en échange, ils espèrent qu'ils vont retirer des avantages politiques et économiques".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte