En parallèle de l'élection présidentielle, les Américains ont également voté, mardi 5 novembre, pour leurs représentants au Sénat. Dominée par les démocrates, cette chambre du pouvoir fédéral a basculé dans les mains des Républicains, grâce à la victoire de deux soutiens de Donald Trump qui ont raflé le poste de deux anciens gouverneurs démocrates. Le parti de Donald Trump contrôle maintenant le Sénat américain avec 51 sièges contre 49 pour les Démocrates.
Le basculement du Sénat a été rendu possible grâce à deux succès électoraux, en Virginie-Occidentale et dans l'Ohio. Dans le premier État, le gouverneur Jim Justice, soutenu par Donald Trump, est arrivé en tête face au démocrate Glenn Elliott. Dans le second État, le républicain Bernie Moreno l'a emporté sur le fil contre le démocrate Sherrod Brown, en poste depuis 2007.
Le Sénat est un organe crucial du pouvoir fédéral, il compte 100 sièges, deux par État, et 34 d'entre eux étaient soumis au vote lors de ce scrutin du 5 novembre. Cette victoire permet au parti de Donald Trump de dominer au moins l'une des deux chambres du Congrès. Le Sénat américain vote les lois fédérales, tout comme la Chambre des représentants, mais il a également des pouvoirs exclusifs très importants, notamment dans la nomination ou la destitution de personnages clés de l'exécutif, ou encore dans la confirmation des magistrats fédéraux.
À noter que pour la première fois dans ses 235 années d'existence, le Sénat comptera deux femmes noires : Angela Alsobrooks et Lisa Blunt Rochester, deux démocrates, représenteront respectivement le Maryland et le Delaware dans cette chambre dominée par les hommes. Les 435 sièges de la Chambre des représentants étaient aussi à renouveler ce 5 novembre, mais le décompte pourrait prendre des jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte