- 17m14s
2 min de lecture
Joe Biden et Kamala Harris, le 13 septembre 2019
Crédit : Robyn Beck / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans un livre à paraître en septembre, Kamala Harris, ancienne vice-présidente des États-Unis, revient sur sa campagne présidentielle éclair et critique ouvertement Joe Biden et son entourage. Elle dénonce notamment "l'inconscience" de laisser le président vieillissant se représenter, selon des extraits publiés par The Atlantic.
La démocrate estime que ce choix était motivé par l'ego et l'ambition personnelle. "L'enjeu était trop grand. Ce choix ne pouvait reposer que sur l'ego, sur l'ambition d'un individu", explique-t-elle.
D'abord candidat, Joe Biden avait finalement annoncé, dimanche 21 juillet 2024, son retrait de la course à la Maison-Blanche. Kamala Harris, qui a succédé à Biden comme candidate démocrate, juge toutefois qu'elle était "la plus mal placée pour argumenter en faveur d'un retrait". "Je savais que cela apparaîtrait comme incroyablement opportuniste de lui demander de ne pas se présenter. Il l'aurait vu comme de l'ambition sans fard, peut-être comme une trahison perfide", confie-t-elle.
Le poste de vice-président est souvent considéré, aux Etats-Unis, comme un tremplin naturel vers la présidence. Si elle assure que Joe Biden, 82 ans aujourd'hui, a toujours été en mesure d'exercer ses fonctions, elle admet néanmoins dans son livre, 107 Days (107 jours), publié aux éditions Simon & Schuster qui sort le 23 septembre, qu'il "fatiguait", ce qui le rendait sujet à des gaffes et des chutes.
La première femme vice-présidente des Etats-Unis, qui publiquement était toujours restée parfaitement loyale à Joe Biden, déplore le manque de soutien de la Maison Blanche et accuse l'équipe de Biden d'attiser les rumeurs négatives à son sujet.
"J'ai souvent appris que l'équipe du président attisait les rumeurs négatives qui surgissaient autour de moi".
Kamala Harris
"Il était quasiment impossible d'obtenir que (la Maison Blanche) dise quelque chose de positif sur mon travail ou qu'elle me défende ", déplore-t-elle. "J'ai souvent appris que l'équipe du président attisait les rumeurs négatives qui surgissaient autour de moi".
Kamala Harris évoque aussi des désaccords sur des questions internationales, notamment un discours sur la crise humanitaire à Gaza, qui lui a valu des critiques malgré une validation préalable. "J'ai été réprimandée, semble-t-il, pour l'avoir trop bien prononcé", révèle-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte