C'est le jour J pour les Américains qui se rendent aux urnes pour élire leur 47e président ou présidente. Les bureaux de vote ont ouvert ce mardi 5 novembre à 11 h (heure de Paris), pour choisir entre le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris. En ce 5 novembre 2024, les sondages indiquent que la vice-présidente actuelle, Kamala Harris, est légèrement en tête.
Selon le site spécialisé FiveThirtyEight, qui synthétise de nombreux sondages réalisés aux États-Unis, Kamala Harris obtiendrait 48,0 % des voix contre 46,8 % pour l'ancien président Trump. Un écart très serré, toujours dans la marge d'erreur des sondeurs.
"Ceci pourrait être une des élections les plus serrées de l'histoire. La moindre voix compte", a déclaré la candidate démocrate dans la nuit de lundi à mardi à Philadelphie, en Pennsylvanie, à quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote.
Le New York Times, ce 5 novembre, annonce un résultat similaire (49 % pour Kamala Harris contre 48 % pour Donald Trump). Depuis la mi-octobre, Donald Trump a regagné quelques points précieux, talonnant la vice-présidente. De quoi redonner espoir aux partisans du style "Make America Great Again" et inquiéter ceux qui s'opposent à l'homme d'affaires. Un suspense qui pourrait également motiver les électeurs indécis à se rendre aux urnes pour faire pencher la balance.
Cette année, les États déterminants pour l'issue du scrutin sont : l'Arizona, la Caroline du Nord, la Floride, la Géorgie, le Michigan, le Minnesota, le Nevada, le Nouveau-Mexique, la Pennsylvanie, et le Wisconsin. Dans ces États, les électeurs oscillent entre les candidats, et d'une élection à l'autre, les Républicains comme les Démocrates peuvent l'emporter. En 2020, Joe Biden avait remporté tous ces États, à l'exception de la Caroline du Nord.
Toujours selon FiveThirtyEight, les sondages de ce 5 novembre montrent une course extrêmement serrée dans les "swing states". Parmi ces dix États, Donald Trump et Kamala Harris sont en tête dans cinq États chacun, renforçant la compétition acharnée entre les deux candidats.
Les États où Trump devance Harris :
Arizona : Trump (48,9 %) contre Harris (46,8 %)
Caroline du Nord : Trump (48,3 %) contre Harris (47,4 %)
Floride : Trump (51,2 %) contre Harris (44,6 %)
Géorgie : Trump (48,2 %) contre Harris (47,5 %)
Nevada : Trump (47,7 %) contre Harris (47,5 %)
Les États où Harris devance Trump :
Michigan : Harris (48,0 %) contre Trump (47,0 %)
Minnesota : Harris (49,8 %) contre Trump (44,4 %)
Nouveau-Mexique : Harris (49,7 %) contre Trump (43,3 %)
Pennsylvanie : Harris (47,9 %) contre Trump (47,7 %)
Wisconsin : Harris (48,3 %) contre Trump (47,3 %)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte