Elon Musk est l’homme le plus riche du monde, fondateur de Tesla, de Space X, il est aussi l’homme le plus influent de cette élection, grâce à X, l’ex-Twitter, le réseau social qu’il possède et sur lequel il est l’émetteur le plus suivi au monde avec 200 millions de followers. Alors qu’Obama, le deuxième, n’est qu’à 130 millions de followers.
Elon Musk va jouer un rôle considérable cette nuit, au moment de l’annonce des résultats du vote. Car on peut redouter que les résultats soient serrés dans plusieurs États. Le réseau social X n’est pas astreint aux mêmes règles que la presse, Musk peut donc donner libre cours à son trumpisme échevelé et à son conspirationnisme, en contestant les chiffres, en affirmant que tel ou tel résultat est manipulé, qu’il y a eu des fraudes électorales.
Avec le risque de déclencher des manifestations populaires des partisans de Trump, analogue à l’attaque du Capitole, lorsque l’ex-président avait perdu l’élection contre Joe Biden, il y a quatre ans. Il faut se souvenir que c’était Fox News, la chaîne d’info conservatrice, qui avait alors joué ce rôle, en aiguillonnant les partisans du perdant. Elle a depuis payé plus de 700 millions d’amendes, pour diffusion de fausses nouvelles.
Sur les deux premières semaines d’octobre, le milliardaire a publié 1.200 posts ou messages, qui ont été vus des centaines de millions de fois, repostés, c’est-à-dire republiés par d’autres utilisateurs, 11 millions de fois.
Le contenu est quasi exclusivement politique, par exemple pour expliquer que les démocrates font rentrer des immigrés clandestins pour voter contre Trump, que l’élection sera manipulée de telle ou telle façon. Dans l’un de ses postes les plus vus, il affirmait que si Trump perdait, ce serait la dernière élection aux États-Unis.
Génial en business, Elon Musk est un libertarien extrême, limite fêlé, qui a décidé de jeter tout son poids dans la bagarre. Il a aussi organisé une loterie, avec un prix d’un million de dollars, pour tous les votants inscrits dans l’un des états critiques pour le vote. Une manière de motiver l’électoral trumpiste à s’inscrire sur les listes électorales. Il a donné quelque 130 millions de dollars à la campagne Trump.
Derrière cet engagement, se cachent aussi des intérêts personnels. Il cherche des aides pour son business et en particulier pour Space X, très dépendant des commandes de l’état, qu’il veut lancer à la conquête de Mars le plus tôt possible pour établir des colonies humaines.
Il veut aussi inspirer l’action du Président et couper 2.000 milliards de dollars de dépenses de l’État, ça serait l’équivalent de 250 milliards d’euros en France, notamment dans le domaine de la santé, pour réduire la dette publique américaine, en pleine expansion. Selon certaines sources, il serait même nommé patron d’un nouveau ministère de l’efficacité gouvernementale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte