La Pennsylvanie est un des États pivots, l'un de ceux qui pourraient faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Avec ses 19 grands électeurs, c'est l'État à ne pas rater pour Kamala Harris et Donald Trump.
Les deux candidats mènent une campagne agressive qui laisse des traces et des divisions. On le voit dans les rues avec une affiche pour Kamala Harris devant une maison et une affiche Trump chez les voisins. Les électeurs sont sous pression.
"Il y a des divisions profondes que Trump a créées en parlant des ennemis de l'intérieur, notamment en parlant mal des femmes, des immigrés, des latinos. Il fait campagne sur ces divisions. Comment on va faire pour surmonter tout ça après ? Mais pourtant, il va bien falloir qu'on vive tous ensemble", indique Lila, une mère de trois enfants qui vit dans le comté de Bucks, l'un des plus disputés et courtisés de cette campagne.
12 millions d'habitants de toute catégorie socio-professionnelle peuplent la Pennsylvanie. Il s'agit en quelque sorte d'une mini-Amérique que les candidats ratissent sans s'arrêter depuis des semaines. Bruce West, électeur démocrate, a hâte que ça se termine. "On reçoit du courrier, des textos, 30, 40, 50 par jour. C'est complètement dingue", explique-t-il.
Selon une estimation, les Démocrates frappent à environ 2.000 portes par minute dans tout l'État et notamment dans les villes périphériques et les campagnes plutôt acquises aux Républicains.
L'enjeu pour chaque camp est de creuser l'écart. En 2020, Joe Biden l'avait emporté de seulement 80.000 voix en Pennsylvanie. Chaque voix compte car comme on dit dans cet État, celui ou celle qui l'emportera en Pennsylvanie accédera à la Maison-Blanche, et les équipes de Donald Trump l'ont bien compris.
"On a travaillé très dur pour motiver les électeurs à aller voter dans tout le comté. On a déployé des gens partout pour inscrire les électeurs sur les listes. Et je peux vous dire que les résultats ici dans le comté de Bucks donneront la tendance pour savoir si Trump l'emporte ou non. Donc on encourage tout le monde à venir voter", détaille Lee, une fervente trumpiste qui tient un stand aux couleurs du candidat républicain devant un bureau de vote.
Au-delà du vote dans l'État, se joue également l'intégrité du scrutin. Depuis des jours le camp républicain insinue que des fraudes, des irrégularités ont lieu dans les bureaux de vote en Pennsylvanie où certains électeurs ont déjà voté par anticipation. Des dizaines de recours ont été déposés par les équipes de Donald Trump.
Certains partisans annoncent déjà qu'ils pourraient ne pas reconnaître le résultat si Kamala Harris est élue. C'est le cas de Scott, chrétien évangélique, rencontré lors d'un arrêt du bus de campagne de Donald Trump. Il tient un livre à la main intitulé L'élection parallèle.
"S'il [Donald Trump, ndlr] ne gagne pas, alors il n'y aura plus jamais d'élection. Ma prédiction, c'est que ce soir, les télévisions qui sont à la botte des Démocrates vont annoncer la victoire de Kamala Harris. Et Trump sera obligé de se défendre, il y aura plein de recours", estime-t-il.
En attendant, les institutions de Pennsylvanie assurent qu'il n'y a aucun doute à avoir sur le processus électoral et que les électeurs peuvent venir voter en toute sérénité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte